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Voiture de l’année 2022 : Liste des 7 derniers finalistes

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Le jury de la Voiture de l’année 2022 vient de publier la liste des sept derniers finalistes, en attendant le vainqueur qui sera dévoilé le 28 février prochain à Genève. Quelle voiture succèdera à la Toyota Yaris hybride, la gagnante de l’année dernière ? Le suspense est à son comble… Seule certitude, la future gagnante de ce prix très convoité a de grande chance d’être une voiture 100% électrique, les 58 journalistes européens du jury ont en effet retenu six voitures électriques parmi les sept finalistes.

Voiture de l’année 2022

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Sommaire de l’article

Cupra Born, la sportive 100% électrique

Cupra Born 2022

Elle n’est pas favorite a priori, à cause de son positionnement sportif et du manque de renommée de la marque, mais la Cupra Born mérite amplement sa place dans les sept finalistes du Prix de la voiture de l’année 2022. Même si elle repose sur la Volkswagen ID.3 et sa plateforme MEB, elle s’en détache habilement : la Cupra Born est une voiture unique, avec ses réglages spécifiques, son amortissement piloté, sa caisse abaissée de 15 mm qui lui confère un vrai tempérament sportif.

Avec le pack de performance e-Boost, sa puissance maximale atteint jusqu’à 170kW (230 cv) ce qui ne l’empêche pas, grâce aux packs de batterie jusqu’à 77kW d’offrir une autonomie d’environ 548 kilomètres. Plus radicale que sa cousine, la Volkswagen ID.3, la Cupra Born en a gardé les points forts : son confort, son intérieur high-tech, son habitacle généreux. 

Voiture 2022 : la Ford Mustang Mach-E dans le classement final

Ford mustang march-e electrique

Comme la Cupra Born, la Ford Mustang Mach-E apparaît trop radicale pour être choisie Voiture de l’année 2022. A moins que le jury récompense l’audace, voire même le culot, de Ford qui a osé nommer « Mustang » son SUV familial électrique…

Bien sûr, on retrouve pas mal de clins d’œil au coupé mythique comme la forme de la calandre, le dessin des phares, le profil avec sa ligne de toit fuyante façon fastback. Mais la Ford Mustang Mach-E est bien un SUV électrique de 4,71 mètres de long, confortable, techno (son écran de 15,5 pouces de série est vraiment impressionnant), pratique avec ses deux coffres, un à l’avant et un à l’arrière avec un volume de coffre total de 502 litres.

Et cerise sur le gâteau, Ford laisse le choix entre quatre configurations : petite batterie de 75,7 kWh et propulsion (269 cv et 440 km d’autonomie WLTP), petite batterie et quatre roues motrices, (269 cv et 400 km d’autonomie), grosse batterie de 98,8 kWh et propulsion (294 cv et 610 km d’autonomie), et enfin grosse batterie et quatre roues motrices (351 cv et 540 km d’autonomie).

Hyundai Ioniq 5

Hyundai Ioniq Hybride
Top 3 : Hyundai Ioniq Hybride

Outre le fait que c’est une très bonne voiture, le Hyundai Ioniq 5 fait partie des outsiders à prendre au sérieux pour le prix de la voiture de l’année 2022, d’autant que le constructeur coréen n’a encore jamais été distingué. Le Hundai Ioniq 5 attire les regards avec son style rétro-futuriste assumé. Mais la nouvelle icône technologique du constructeur coréen ne se résume pas à son look.

Outre sa présentation très cossue, les amateurs d’espace intérieur sont comblés : un vrai salon roulant avec, à l’avant, un vaste plancher plat et un incroyable espace aux jambes pour les passagers à l’arrière, sans oublier un coffre généreux de 527 litres.

Deux niveaux de batterie sont proposés : une « petite » de 58 kWh avec une autonomie de 383 km (WLTP) et une « grande » de 73 kWh qui autorise une autonomie de 481 km.

Kia EV6

Kia EV6 SUV électrique familial

Conçu sur la même formidable plateforme E-GMP que le Hyundai Ioniq 5, le Kia EV6 bénéficie des mêmes points forts que son compatriote. Plus traditionnel, néanmoins, le SUV de 4,70 mètres arbore un look également plus agressif.

A l’intérieur, l’ambiance est très « techno » avec les deux écrans de 12,3 pouces, mais aussi plutôt zen avec des matériaux de grande qualité. Comme pour le Hundai Ioniq 5, l’habitacle est gigantesque, digne d’une limousine. Equipé d’une batterie de 77,4 kWh qui permet une autonomie de 528 kilomètres, le Kia EV6 peut être rechargé de 10 à 80% en seulement 18 minutes sur une borne de recharge rapide.

Dans la catégorie des grands SUV électriques, c’est sans doute l’une des meilleures, avec un rapport qualité/prix inégalable.

Les jurés du prix de la voiture de l’année 2022 nous dirons s’ils considèrent que le Kia EV6 est la meilleure…

Renault Megane E-Tech, la grande favorite de la voiture de l’année 2022

Renault Megane E-Tech Electric 2022

C’est incontestablement notre grand favori pour la voiture de l’année 2022 : la Renault Megane E-Tech coche toutes les cases pour remporter la prestigieuse récompense, d’autant que le constructeur français ne l’a pas gagnée depuis 2006.

Force est de reconnaître que la compacte électrique française ne manque pas d’atouts : avec l’empattement allongé (2,70 m pour une longueur totale de 4,21 m) et les porte-à-faux réduits offerts par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, elle offre un très bon ratio encombrement extérieur/habitabilité intérieure, tout en abaissant le centre de gravité.

Résultat : le plaisir et le dynamisme de conduite sont au rendez-vous. Confortable et équipée des dernières innovations technologiques, « la GTI des voitures électriques », comme l’appelle Luca de Meo, le patron de Renault, va sans aucun doute frapper fort dès sa sortie, en mars prochain.

Voiture de l’année 2022 : La Skoda Enyaq iV bien partie pour remporter le grand prix du jury

SKODA ENYAQ favorite de la voiture de l'année 2022

C’est aussi l’un des favoris pour la voiture de l’année 2022 : le Skoda Enyaq iV, premier SUV électrique de Skoda offre un agrément de conduite remarquable. Conçue sur la même plateforme que le Volkswagen ID.4 et l’Audi Q4 e-tron (étonnamment absentes de la sélection du jury de la voiture de l’année 2022), elle en reprend tous les éléments techniques.

Autant dire que l’ensemble respire la qualité de fabrication, la solidité. Long de 4,55 mètres, le SUV tchèque accueille confortablement ses occupants, à l’avant comme à l’arrière. La finition est premium et le confort supérieur au cousin ID.4.

De quoi séduire les familles avec notamment un coffre de 585 litres qui fait mieux que tous ses concurrents. Moins cher que ces derniers, le Skoda Enyaq iV constitue l’achat idéal pour ceux qui recherchent un SUV électrique spacieux sans véritable défaut.

Peugeot 308 : le seul moteur thermique de ces finalistes

Peugeot-308-SW seule vpiture thermique de la voiture de l'année 2022

Le seul véhicule thermique de la sélection 2022 de la voiture de l’année. Atout ou handicap ? L’avenir nous le dira. Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que la Peugeot 308 est une excellente voiture au design imparable, à l’intérieur soigné, qui propose une grande gamme de motorisations essence, diesel et hybride rechargeable, sans oublier le fameux i-Cockpit qui a encore été amélioré.

La nouvelle Peugeot 308 peut tranquillement rivaliser avec les meilleures allemandes dans tous les domaines : finition, qualité de vie à bord, équipements technologiques, confort de très haut niveau. Bref, la berline compacte irrésistible.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).