AdBlue : description de cet additif et fonctionnement

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AdBlue

Votre voiture diesel récente est équipée d’un réservoir AdBlue et vous vous demandez pourquoi ? Pas de panique, Vivacar.fr vous explique tout ! Avec l’arrivée des normes anti-pollution Euro 6, de nombreux véhicules diesel ont dû s’adapter pour réduire leurs émissions nocives. L’AdBlue, cet additif encore méconnu il y a quelques années, est devenu la solution pour y parvenir. Découvrez dans cet article comment fonctionne l’AdBlue et son importance pour votre voiture et l’environnement.

Qu’est ce que l’AdBlue pour voiture ? 

comment fonctionne adblue

L’AdBlue est une solution liquide utilisée dans les véhicules diesel récents pour réduire leurs émissions polluantes et respecter les normes anti-pollution Euro 6. Ce liquide est composé d’urée (32,5%) et d’eau déminéralisée (67,5%). Il est stocké dans un réservoir spécifique et injecté dans le système d’échappement du véhicule.

Lorsque le moteur est en marche, la chaleur transforme l’urée contenue dans l’AdBlue en dioxyde de carbone et en ammoniac. Ces composés réagissent ensuite avec les oxydes d’azote (NOx) nocifs produits par le moteur diesel. Cette réaction chimique se déroule au niveau d’un catalyseur spécial appelé SCR (Réduction Catalytique Sélective).

Le résultat final de ce processus est la transformation des NOx en azote et en eau, deux éléments inoffensifs rejetés par l’échappement. Ainsi, l’AdBlue joue un rôle crucial pour rendre les véhicules diesel plus propres et respectueux de l’environnement, en permettant de réduire significativement leurs émissions polluantes conformément à la réglementation en vigueur.

La composition de l’AdBlue

L’AdBlue est une solution aqueuse composée principalement de deux éléments : l’urée de haute pureté et l’eau déminéralisée. Ces deux composants se répartissent de la manière suivante dans la solution :

  • L’urée de haute pureté : 32,5%
  • L’eau déminéralisée : 67,5%

L’eau déminéralisée, aussi appelée eau déionisée, a été purifiée de ses minéraux et ions. Cette pureté est essentielle pour maintenir l’efficacité du système de réduction catalytique sélective (SCR) dans les véhicules équipés de moteurs diesel.

En plus de ces deux composants principaux, l’AdBlue peut contenir des traces de substances telles que l’ammoniac libre et le biuret (C 2 H 5 N 3 O 2).

L’AdBlue et les véhicules essence

Contrairement aux véhicules diesel, les véhicules essence ne sont généralement pas équipés de systèmes SCR et n’utilisent donc pas l’AdBlue pour réduire leurs émissions. Cependant, certaines recherches ont suggéré la possibilité d’étendre l’utilisation de l’AdBlue aux véhicules essence pour améliorer leur performance environnementale. Pour le moment, l’AdBlue reste principalement utilisé dans les véhicules fonctionnant au gazole. Si vous possédez un véhicule essence, il est inutile de chercher un réservoir d’AdBlue sur votre véhicule.

Additif AdBlue : comment ça marche ?

L’AdBlue est injecté dans le système d’échappement, juste avant le catalyseur SCR (Réduction Catalytique Sélective). Sous l’effet de la chaleur des gaz d’échappement, l’urée contenue dans l’AdBlue se décompose en dioxyde de carbone et en ammoniac.

L’ammoniac ainsi libéré pénètre dans le catalyseur SCR. C’est là qu’une réaction chimique se produit entre l’ammoniac et les oxydes d’azote (NOx) nocifs émis par le moteur diesel. Cette réaction transforme les polluants en deux composés inoffensifs : de la vapeur d’eau (H2O) et de l’azote (N2).

Ainsi, grâce à l’action combinée de l’AdBlue et du catalyseur SCR, les émissions polluantes du véhicule sont considérablement réduites. Les gaz rejetés par l’échappement sont purifiés, ne contenant plus que de l’eau et de l’azote, des substances sans danger pour l’environnement et la santé.

Quels sont les véhicules concernés ?

La technologie SCR et l’utilisation de l’AdBlue sont de plus en plus répandues dans tous les types de véhicules : 4×4, monospaces, en passant même par les camping-cars et bien sûr les voitures citadines. Tous les constructeurs automobiles ont des modèles qui tournent à l’AdBlue. Pour trouver le réservoir, et son bouchon, rien de plus simple : il est bleu, et situé à côté de l’entrée du réservoir classique, sous la trappe que l’on ouvre pour faire le plein.

Quelle autonomie pour l’AdBlue ?

En moyenne, un réservoir d’AdBlue offre une autonomie d’environ 17 000 km avant de nécessiter un remplissage. Cependant, cette distance peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le style de conduite, le modèle de voiture et la taille du réservoir d’AdBlue.

Théoriquement, il ne devrait pas être nécessaire de faire un appoint d’AdBlue entre deux révisions. Mais dans la pratique, cela peut arriver. Certains véhicules affichent précisément la consommation d’AdBlue, tandis que d’autres se contentent d’allumer un témoin au tableau de bord pour signaler un niveau bas.

Lorsque ce témoin s’allume, pas de panique ! Comme pour le carburant, il vous avertit avant la panne sèche et vous laisse une “réserve” d’environ 2400 km. Néanmoins, il est important de ne pas ignorer cet avertissement. En effet, lorsque le réservoir d’AdBlue est vide, certains véhicules passent en mode dégradé, tandis que d’autres ne peuvent tout simplement plus démarrer.

Il est donc essentiel de surveiller régulièrement le niveau d’AdBlue et de faire l’appoint dès que nécessaire pour éviter tout désagrément.

Comment faire le plein ?

C’est la loi : l’automobiliste ne peut acheter lui-même de l’Adblue (en vente dans les stations-services et les garages) qu’en s’offrant un seul bidon de 10L. Il coûte moins de 20 euros, mais il faut veiller à ce que le liquide est bien à la norme ISO 22241 et que le bidon soit équipé d’un bec verseur. l’AdBlue étant corrosif, surtout pour les yeux.

Ces dix litres sont insuffisants pour faire le plein en cas de panne sèche, mais suffisants pour pouvoir repartir. Il faut prendre soin de le verser dans le bon réservoir. Le système étant irrigué, le témoin disparaît et la voiture redémarre. Il convient ensuite de se rendre chez un professionnel qui se chargera du complément et du bon fonctionnement du système.

FAQ

Le prix de l’AdBlue varie selon les fournisseurs et les régions, mais il est généralement abordable. En moyenne, le coût peut osciller entre 0,50 € et 1 € par litre. Les prix peuvent également varier selon que vous achetez en grandes quantités ou pour des remplissages ponctuels.

Le moment idéal pour faire le plein d’AdBlue est lorsque le témoin lumineux sur le tableau de bord s’allume, indiquant que le niveau est bas. Cela laisse généralement une réserve d’environ 2400 km avant que le réservoir ne soit complètement vide. Il est conseillé de ne pas attendre d’atteindre cette limite pour éviter tout risque de passer en mode dégradé ou de ne pas pouvoir redémarrer le véhicule.

Pour les véhicules diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SCR), l’utilisation de l’AdBlue est obligatoire pour respecter les normes environnementales modernes, comme Euro 6. L’AdBlue permet de réduire significativement les émissions de NOx (oxydes d’azote), nocives pour l’environnement.

La quantité d’AdBlue nécessaire dépend de la capacité du réservoir de votre véhicule, qui peut généralement contenir entre 10 et 20 litres. La consommation moyenne d’AdBlue est d’environ 1 litre pour 1000 km, mais cela peut varier selon le style de conduite et les conditions de fonctionnement du véhicule.

L’AdBlue est disponible dans de nombreux points de vente :

  • Stations-service : De nombreuses stations offrent des pompes d’AdBlue en libre-service.
  • Centres automobiles : Des jerricans d’AdBlue sont souvent disponibles.
  • Concessionnaires de véhicules : Ils fournissent souvent l’AdBlue lors des services réguliers.
  • Vente en ligne : Vous pouvez acheter de l’AdBlue en grandes quantités ou en bidons sur divers sites e-commerce.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).