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Top 5 des petits SUV urbains 2021

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Les petits SUV urbains ont le vent en poupe et leurs ventes ne cessent de progresser d’année en année. Plus polyvalents que les citadines, ces crossovers ont trouvé leur public : les familles pas trop nombreuses et pas trop riches.

Top 5 petits suv urbains
Top 5 des petits SUV urbains

Nissan avait ouvert le bal en 2010, sans que personne ne croit en la réussite de son Juke. Et pourtant, le curieux SUV urbain a défié tous les pronostics, au point que dix ans après, aucun constructeur généraliste ne puisse se permettre de faire l’impasse sur ce phénomène qui figure régulièrement dans les meilleures ventes française.

Mais au delà du best-seller du genre, le Renault Captur, d’autres constructeurs ont des propositions de qualité équivalente, et de tarif attractif.

Avant de vous dévoiler notre Top 5 des petits SUV urbains, voyons ensemble quelques critères sur lesquels nous nous sommes basés pour établir ce classement.

Quel est le petit SUV urbain le plus confortable en 2021 ?

Tout juste mis à jour (Juin 2021), le Citroën C3 Aicross Restylé est le boss du confort. Le petit SUV français se révèle être le plus confortable, au coude à coude avec l’espagnol Seat Arona qui prend également soin des dos fragiles grâce à sa sellerie de qualité.

Lancé il y a 4 ans, le Citroën C3 Aircross filtre efficacement les défauts de la route et la sensation de moelleux est renforcé grâce à l’introduction des sièges Advanced Comfort à mousse spéciale. Ce véritable tapis volant peut se targuer d’être le plus confortable de son segment devant la Peugeot 2008 qui offre pourtant une suspension souple.

A l’arrière du petit suv C3 Aircross, vous trouverez une banquette coulissante, avec le siège passager qui est rabattable en tablette, ce qui en fait un atout non-négligeable. Un net avantage lorsqu’il faut charger des objets à forte longueur lors de vos trajets.

Quel est le plus petit SUV ?

La Dacia Spring (3,73 mètres) est le plus petit SUV 2021 et peut se faufiler partout en ville. Elle est plus grande de 10 cm seulement que la Twingo (3,61 mètres).

Avec sa bouille avenante, la Dacia Spring se montre très séduisante. Surprise : malgré son petit gabarit, elle est parfaitement logeable et son coffre de 290 litres est très correct pour un petit SUV de cette taille.

Quel est le petit SUV le moins cher du marché ?

Le Dacia Duster est le petit SUV le moins cher du marché. Son prix neuf à partir de 12 490 euros est imbattable. Et si le Duster d’occasion ne décote guère, il demeure encore l’un des moins onéreux.

Avec peu d’équipements proposés et seulement une option disponible, la version Access va à l’essentiel : sellerie en tissu, ordinateur de bord, limiteur de vitesse, jantes acier 16 pouces…

Quant aux deux moteurs essence, proposés au même tarif, ils offrir de bonnes performances. En optant pour l’Eco-G 100ch, vous pouvez même faire des économies de carburant. Enfin, l’habitacle du Dacia Duster est spacieux : il peut accueillir dans un grand confort 4 personnes et offre un volume de 445 litres dans le coffre.

Découvrez la présentation du Dacia Duster 2 en vidéo

Découvrez notre TOP 5 des petits SUV urbains en 2021

Renault Captur : cap sur l’habitabilité

Renault Captur

Trois moteurs à essence, deux diesels, des déclinaisons GPL et hybride rechargeable, quatre niveaux de finition : le nouveau SUV Renault Captur compte déjà 21 versions différentes au catalogue.

Le point fort du Captur 2 : son habitacle très spacieux et un volume de coffre entre 422 et 536 l selon la position de la banquette.

Commercialisé depuis 2020, le Captur E-tech développe 160 ch cumulés et promet 50 km d’autonomie électrique en cycle WLTP grâce à une batterie de 9,8 kWh qui prend de la place et fait perdre 157 litres au coffre.

Le blog Vivacar.fr vous présente l’essai du Captur

Peugeot 2008 : le plus sobre des petits SUV urbains

Peugeot 2008 restylé
Peugeot 2008 restylé

Le moteur 1.5 BlueHdi de 130 ch du Peugeot 3008, est certes plus cher, mais aussi plus puissant et surtout plus sobre. Il passe lui aussi sous la barre 5.9 litres / 100km sur l’autoroute tout en répondant aux normes exigeantes de pollution.

Pour rouler avec ce nouveau 4 cylindres diesel, il faudra alimenter le réservoir Adblue. Ce compagnon idéal des gros rouleurs possède aussi l’avantage d’être compatible avec la boite auto à 8 rapports (EAT8) très performante. Un moteur diesel qui console par sa sobriété mais aussi son agrément général.

Faites-vous une idée sur le 2008 en vidéo

Citroën C3 Aircross : cap sur le confort 

Citroen C3 Aircross-petit-suv
Citroën C3 Aircross

Les petits SUV urbains ont toujours le vent en poupe. Et le Citroën C3 Aircross qui a mis à la retraite le C3 Picasso depuis 2017, fait un très beau parcours

Face au sérieux Volkswagen T-Cross, le joyeux Citroën C3 Aircross apparaît très sympathique grâce à ses rondeurs et la possibilité de le personnaliser à l’infini. La taille du Citroën C3 Aircross  lui permet d’accueillir une petite famille et sa modularité de transporter des objets encombrants.

Avec ses 4.15 mètres de long, le C3 Aircross se révèle très à l’aise en ville. Et grâce à sa garde au sol surélevée de 18 cm, il peut gambader hors du bitume et survoler les gros cailloux surtout avec l’option « Grip control ».

Niveau moteur, le 3 cylindres Puretech de 110 ch se montre parfait en ville et suffisant sur les routes. Avec l’arrivée du modèle restylé de la c3 aircross, les concurrents ont du soucis à se faire.

Essai du SUV C3 Aircross

Nissan Juke : de l’originalité à la montée en gamme

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Nissan Juke

Le tout premier Juke avait fait sensation avec son look original mais clivant. Le Nissan Juke 2 a gardé une certaine originalité mais s’est globalement assagi.

Dans l’habitacle, en revanche, la finition approximative est aux oubliettes. Le nouveau Nissan Juke respire les matériaux nobles et bien assemblés.

Quant à l’habitabilité qui n’était pas la tasse de thé de la première version, surtout à l’arrière, elle s’est améliorée. Avec un empattement de 10cm plus long, les places arrière sont parmi les meilleures du segment et le coffre de 422 litres, suffisamment vaste.

Le petit SUV urbain offre un moteur 3 cylindres essence de 117 chevaux qui se révèle frugale. Difficile de consommer plus de 7,5 litres / 100 km même mené à grand train. 

Au volant du nouveau Nissan Juke

SUV Kona : la poule aux œufs d’or de Hyundai

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Hyundai Kona

Le Kona, c’est la poule aux œufs d’or de Hyundai dans la catégorie ultra-populaire des petits SUV urbains. Alors, forcément, le constructeur coréen le chouchoute. Le cousin de la Kia Stonic existe désormais en diesel, en essence, hybride et 100% électrique.

Grâce au Kona électrique qui dispose de 400 km d’autonomie, Hyundai a lancé la révolution des véhicules électriques en Inde.

Avec son style décalé et son prix abordable, le Hyundai Kona Electric est une option alléchante pour les adeptes des véhicules électriques. Lancé en été, le SUV 100% électrique fait face à un grand défi.

Découvrez les avantages de la conduite du Kona électrique

Tableaux comparatif de 6 petits SUV

Les dimensions en L x L x H

ModèlesDimensions
Renault Captur4 227 mm de long
x
1 797 mm de long
x
1 576 mm de haut
Peugeot 20084 300 mm de long
x
1 770 mm de long
x 1
530 mm de haut
Citroën C3 Aircross4 160 mm de long
x
1 756 mm de long
x
1 597-1 637 mm de haut
Nissan Juke4 210 mm de long
x
1 800 mm de long
x
1 595 mm de haut
Hyundai Kona4 165-4 215 mm L
x
1 800 mm L
x
1 565-1 575 mm de haut
Audi Q24 191 mm de long
x
1 794 mm de long
x
1 508 mm de haut
6 petits SUV dimensions des véhicules

Consommation par Litres/100km

ModèlesConsommation
Renault Captur4,9 L- ,7 L/100 km mixte
Peugeot 20084,9 L-5,4 L/100km mixte
Citroën C3 Aircross4,8 L-5,5 L/100km mixte
Nissan Juke5,9-6,2 L/100km mixte
Hyundai Kona4,9-6,1 L/100km mixte
Audi Q24,8-6,4 L/100km mixte
6 petits SUV consommation par L/100 km

Volume du coffre en litres

ModèlesVolume du coffre en L
Renault Captur261 à 422 L, volume utile 440 à 1 275 L
Peugeot 2008405 L, volume utile 1 467 L
Citroën C3 Aircross410 L, volume utile 1 289 L
Nissan Juke422 L, volume utile 1 305 L
Hyundai Kona361 à 374 L, volume utile 1 143 à 1 156 L
Audi Q2405 L, volume utile 1 050 L
6 petits SUV consommation par L/100 km

Prix des petits SUV

ModèlesPrix à partir de
Renault Captur21 950 €
Peugeot 200822 700 €
Citroën C3 Aircross18 850 €
Nissan Juke20 490 €
Hyundai Kona24 050 €
Audi Q228 760 €
6 petits SUV par tarification

Bilan : Quel est le meilleur petit SUV en 2021 ?

Sur le segment des petits SUV premium, l’Audi Q2 est le meilleur petit SUV en 2021. Son dauphin est le Mini Countryman. Le DS3 Crossback au look particulier, fait office de challenger à prendre au sérieux. L’Audi Q2 (4 191 mm L x 1 794 mm L x 1 508 mm H) n’a pas beaucoup de défauts à corriger et offre un coffre de 405 litres.

En ville, le Q2 est comme un poisson dans l’eau avec son gabarit contenu. Le 3 cylindres de 116 ch (30 TFSi) en entrée de gamme est vaillant. Mais vous pouvez également opter pour une version de 150 ch à désactivation des cylindres (35 TFSi). Si vous souhaitez obtenir la transmission Quattro, il faudra vous tourner plutôt vers la version 2.0 TDi au moteur de 150ch.

Le point de vue des automobilistes généralistes

Chez les généralistes, c’est la Seat Arona qui est le meilleur petit SUV 2021, au coude à coude avec le Citroën C3 Aircross qui offre un excellent compromis ainsi que la Peugeot 2008.

La Seat Arona a vu son habitacle évoluer cette année avec une nouvelle planche de bord plus fine et mieux présentée. Les matériaux sont également plus valorisants avec un écran flottant tout nouveau de 9,2 pouces.

Avec ses 150 ch tirés d’un quatre-cylindres 1.5, le Seat Arona propose une grosse cylindrée qui permet de franches accélérations.

Enfin, point de vue confort, les suspensions sont aux petits oignons. Elle clôture logiquement notre classement des petits SUV urbains. En route !

Auteur-Charlotte-Laugier-bloggeuse-automobile
Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay)