Skoda Kodiaq : jolie cure de jouvence

Plus de quatre ans après le lancement du Kodiaq sur le marché, Skoda offre un restylage à son SUV familial à succès. Une mise à jour légère, mais réussie.

Skoda Kodiaq

Le nouveau Skoda Kodiaq ressemble à l’ancien. Skoda n’a pas voulu prendre trop de risque pour son modèle vendu à plus de 600 000 exemplaires depuis 2017. Néanmoins, les évolutions du Skoda Kodiaq restylé capable d’accueillir jusqu’à sept personnes avec ses 4,70 mètres de long, sont bien présentes. D’abord, la nouvelle mouture du SUV tchèque se distingue par un style nettement plus affirmé. Surtout à l’avant avec une calandre Skoda hexagonale et plus verticale. Les phares sont désormais plus fins et plus dynamiques et surtout ils sont équipés de la technologie LED de série et, pour la première fois sur le Kodiaq, des phares Full Matrix LED sont proposés. Côté look, on remarque également les jantes en alliage Procyon de 19 pouces et Sagitarius de 20 pouces du Kodiaq RS sont équipées d’enjoliveurs amovibles destinés à améliorer l’aérodynamisme. Au-delà des jantes spéciales optimisées sur le plan aérodynamique, on apprécie les pare-chocs redessinés, un nouveau spoiler arrière noir brillant et des ailettes latérales sur la lunette.

Skoda Kodiaq restylé : un intérieur plus responsable


L’intérieur du nouveau Skoda Kodiaq évolue également. On remarque notamment de nouvelles garnitures décoratives, des surpiqûres contrastantes supplémentaires et la gamme étendue de fonctions de l’éclairage d’ambiance à LED. Tout cela apporte à n’en pas douter des touches visuelles modernes dans l’habitacle. Autre nouveauté présente sur le nouveau Kodiaq : des sièges ergonomiques en cuir perforé avec réglage électrique multidirectionnel, ventilation et fonction de massage. L’écologie n’est pas oubliée avec les sièges Eco disponibles pour les niveaux Ambition, Business et Style, qui sont dotés de housses fabriquées à partir de matériaux « vegan » et recyclés…

Système audio Canton, une sono d’enfer !

Sur les versions haut de gamme, le Skoda Kodiaq restylé reçoit un tableau de bord numérique, appelé Digital Cockpit chez Skoda. Doté d’un écran de 10,25 pouces, il offre cinq dispositions personnalisables et redessinées. Bonne nouvelle pour les mélomanes : le système audio Canton, d’une puissance totale de 625 watts qui était déjà performant, a été amélioré. En plus du haut-parleur central situé sur le tableau de bord et du caisson de basses situé dans le coffre, le système comprend désormais dix haut-parleurs au lieu de huit précédemment. Les deux nouveaux haut-parleurs sont situés dans les panneaux de porte avant et sont encadrés par une garniture chromée.

Des systèmes d’assistance améliorés

Skoda a bien sûr travaillé sur l’amélioration de la sécurité des passagers. Ainsi la gamme de systèmes d’assistance du Skoda Kodiaq comprend désormais la version améliorée du Crew Protect Assist, qui dispose de capteurs radar supplémentaires à l’arrière. Le Travel Assist quant à lui intègre de cinq à huit systèmes d’assistance selon les versions. Parmi ces derniers, on peut noter le régulateur de vitesse prédictif, le Lane Assist adaptatif et une version améliorée du système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Petit détail intéressant : la diversité d’éléments Simply Clever comprend désormais l’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir du lave-glace. Le système d’infodivertissement « Over-the-Air » est enfin amélioré. Connecté à internet, il peut recevoir des mises à jour automatique et offre un assistant vocal capable de parler 15 langues et de traiter le langage courant.

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Skoda Kodiaq : Cinq motorisations au catalogue

Pour son SUV restylé, Skoda propose deux moteurs Diesel et trois moteurs Essence de la génération Evo du groupe Volkswagen qui ont reçu une optimisation technique destinée à améliorer leur rendement et leur consommation. En motorisation essence, le Kodiaq est disponible en quatre cylindres 1.5 TSI de 150 cv en traction avec une boîte manuelle à 6 rapports (DSG 7 en option). La transmission intégrale et la boîte automatique DSG à 7 rapports sont en revanche de série avec le 2.0 TSI de 190 cv et sa variante de 245 ch équipant le Skoda Kodiaq RS. Ce dernier remplace le diesel bi-turbo utilisé dans l’ancienne mouture. En version diesel, deux options sont proposées : un 2.0 TDI de 150 cv en traction ou en transmission intégrale et le même moteur, mais poussé à 200 cv avec la transmission intégrale de série.

Article complémentaire

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).