Essence, diesel, électrique ou hybride quelle motorisation choisir ?

Expert vivacar qui nous aide à choisir entre les différentes motorisation des véhicules

 

 

 

Cela ne vous aura pas échappé, ces dernières années ont vu l’émergence d’une conscience écologique dans l’industrie automobile et chez les automobilistes. Petit à petit, les automobilistes se détachent des motorisations essence et diesel pour se diriger vers des solutions hybrides ou 100% électriques. Et au moment de choisir une voiture vient la fameuse question : quelle motorisation choisir ? On vous donne quelques pistes pour y répondre. 

 

Quelle motorisation de voiture choisir ?

 

Femme sur fond jaune qui est heureuse de choisir la motorisation de sa nouvelle voiture d'occasion sur vivacar.fr

Que vous soyez père de famille, commercial ou étudiant, vos usages automobiles varient du tout au tout. Pour choisir le type de motorisation de votre prochaine voiture, vous devez faire le point sur vos habitudes de conduite et l’usage que vous comptez faire de votre véhicule. 

 

Il est aujourd’hui primordial de voir au-delà du prix des carburants à la pompe ou celui des assurances auto, car la motorisation peut avoir un réel impact sur votre usage de l’automobile.

 

Moteur diesel : le best-seller des motorisations

 

Bien que ses ventes baissent fortement, la motorisation diesel est la plus répandue en France. Plus solides et moins gourmandes que les blocs essence, les motorisations diesel jouissent également d’une longévité accrue. Elles sont plus lourdes et parfaitement adaptées aux longues routes et donc moins aux courts trajets. Elles mettent en effet plus de temps à atteindre leur température optimale de fonctionnement. 

 

Pour répondre aux dernières directives d’écoresponsabilité, les diesels sont équipés de systèmes « dépolluants » sophistiqués, comme le filtre à particules dont l’entretien est élevé, qui servent à éviter le rejet de particules fines dans l’atmosphère. Les modèles diesel rejettent plus d’oxyde d’azote que les versions essence.

 

Les moteurs diesel sont plus chers à l’achat mais continuent de bénéficier d’un léger avantage à la pompe. Généralement, acheter un diesel devient rentable à partir de 20 000 km/an.

 

Notez aussi que l’assurance auto d’un véhicule diesel est un peu plus chère, en cohérence avec le prix d’achat plus élevé que l’essence (environ10%). C’est aussi le cas de l’entretien.

 

Chez Vivacar.fr, nous conseillons les véhicules en motorisation diesel aux « gros rouleurs », automobilistes qui roulent plus de 30 minutes consécutives par jour ou qui sont adeptes des trajets sur autoroute. Attention à la revente d’un véhicule diesel qui est un peu plus compliquée de nos jours.

 

Moteur essence : moins cher et moins polluant

 

En comparaison, le moteur essence rejette plus de dioxyde de carbone et moins de particules fines.

 

En termes de coût d’utilisation, les voitures en motorisation essence s’avèrent gagnantes pour les utilisateurs de citadines ou de petites cylindrées. Comme évoqué plus haut, le prix à la pompe du sans plomb et du gazole sont aujourd’hui presque équivalents et l’essence prend l’avantage du fait d’un coût d’entretien moindre et d’un prix à l’achat moins élevé. 

 

Chez Vivacar.fr, nous recommandons les motorisations essence à tous ceux qui roulent moins de 20000 km/an, qui ont une conduite sportive ou qui roulent en ville ou sur des petits trajets.

 

Moteur hybride : la motorisation du futur ?

 

La motorisation hybride est un astucieux mix entre un moteur électrique à un moteur thermique à essence. Le moteur électrique fonctionne lors des trajets courts, notamment en ville, et le moteur thermique prend le relais dès que la vitesse augmente.

 

Ces dernières années, vous avez vu arriver sur nos routes des versions hybrides rechargeables. Elles offrent une plus grande autonomie en tout électrique et peuvent apporter un gain en consommation jusqu’à 15 à 20 % en ville.

 

Les voitures hybrides conviennent parfaitement aux conducteurs urbains et qui ont aussi pour habitude de faire de longs trajets. La motorisation hybride est également une solution idéale pour les conducteurs effrayés par le 100% électrique.

 

Leur intérêt écologique est remis en cause car la performance du moteur thermique est minimisée par le poids de la batterie, et la batterie plus petite que sur un véhicule 100% électrique n’est pas souvent utilisée. 

 

Moteur électrique : attention à l’autonomie

 

La motorisation électrique a le vent en poupe. D’après les récentes déclarations du gouvernement et les directives de la convention citoyenne pour le climat, la France sera équipée d’ici 2030 d’autant de bornes de recharge automobile que de stations essence. 

 

Homme sur fond rouge qui crie et qui pointe son index vers l'avant

En attendant cette échéance, on constate déjà que l’autonomie des voitures électriques ne cesse d’augmenter. Silencieuses et efficaces, les véhicules électriques sont adaptés aux trajets réguliers de moins de 100 kilomètres par jour. La motorisation électrique nécessite un rechargement régulier du véhicule soit à domicile soit sur le lieu de travail. L’entretien, le changement des batteries et le recyclage des batteries sont les points noirs de cette motorisation. 

 

Chez Vivacar.fr, nous vous conseillons les véhicules aux usages urbain ou mixtes à conditions de pouvoir facilement recharger pour le retour. 

 

Moteur GPL : une alternative viable au moteur à essence

 

Autre alternative aux moteurs diesel et essence, la motorisation GPL (gaz de pétrole liquéfié) est une adaptation du moteur à essence, qui devient alors à bicarburation. Deux réservoirs alimentent le bloc, l’un au sans-plomb, l’autre au gaz.

 

À la pompe, le GPL est moins cher que l’essence et plus respectueux de l’environnement. Il équipe d’ailleurs une grande partie du parc des véhicules de transport en commun en France.

 

Présent de série sur certains modèles, le système GPL peut également s’adapter sur des voitures d’occasion GPL à condition que leur moteur compte moins de 100 000 kilomètres au compteur. 

 

Il est particulièrement conseillé pour les très gros rouleurs équipés de véhicules lourds et puissants.

 

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