Permis de conduire boîte auto : tout ce qu’il faut savoir

Blog Vivacar.fr » Permis de conduire boîte auto : tout ce qu’il faut savoir

Depuis 2017, il est possible de passer un permis de conduire en boîte auto. Mais le gouvernement qui vient de présenter trois nouvelles mesures pour un permis plus accessible et 30% moins cher.

nouveau permis de conduire

Les avantages du permis en boite automatique

Pour l’heure, alors que les véhicules aux Etats-Unis sont à 95% munis d’une boîte auto, seulement 30% du parc automobile français en est équipé. Mais dans moins de cinq ans, dans un intérêt économique et écologique, ce sera nettement plus car cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir.

Le permis « boîte auto » dont le nom de code n’est autre que « B78 », existe depuis 2017. Son atout : treize heures de conduite au lieu de vingt en boîte mécanique suffisent pour décrocher le précieux sésame.

De ce fait, le permis de conduire est un peu moins onéreux. Et c’est justement la mesure n°3 du nouveau projet du gouvernement intitulé «Le permis pour tous» qui a pour objectif de réduire le coût du permis de conduire en développant l’apprentissage sur boîte automatique. Petit guide du permis de conduire en boîte auto.

13h de conduite pour décrocher le précieux sésame

C’est forcément plus facile de se concentrer sur la route lorsque l’on conduit en boîte automatique. Caler ? Impossible. Mal gérer les rapports et donner des à-coups ?  Impossible. Rater son démarrage en côte ? Impossible aussi. Cela fait longtemps que l’on expérimente la boite auto aux États-Unis qui a supplanté depuis bien des années la boite méca disparue : résultat, l’âge minimum légal pour obtenir le permis varie entre 14 et 17 ans.

Et puisque débrayer, embrayer, passer les rapports sont des actes dont l’automobiliste se passe en se présentant au permis de conduire B78, les heures de conduite nécessaires diminuent. Contrairement au permis classique où 20h minimum sont nécessaires, il n’en faut plus que 13 pour décrocher le précieux sésame.

Une vraie différence lorsque l’on sait qu’en France il faut plutôt, en moyenne, 32 heures de conduite. Du coup, le permis boite auto permet de réaliser de belles économies : 1100 euros contre 1700 euros en moyenne. 

A qui s’adresse le permis BVA ?

Les personnes qui ont tendance à être stressées forment évidemment le public cible de cet apprentissage en boîte auto. Car débuter son apprentissage de la conduite sans se préoccuper de changer les vitesses mécaniquement permet de diminuer le stress.

C’est une excellente façon d’aborder la conduite car, en boîte manuelle, le passage de vitesse peut se révéler difficile au début et peut amener l’élève à perdre confiance en lui, voire à paniquer. Avec le permis boîte auto, le conducteur novice peut ainsi se concentrer sur son environnement et les compétences de bases à savoir le maniement du volant et les contrôles visuels dans les rétroviseurs.

Quelles autos choisir avec le permis boite auto ?

Évidemment, avec un tel permis en poche, vous pourrez seulement passer derrière le volant que d’autos équipées d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique.

Pour vous aider à choisir votre futur voiture en boite auto :

Comment passer son permis B par la suite ?

Le titulaire d’un permis boite auto peut, s’il le désire par la suite, le convertir en permis B classique. Comment ? En suivant 7 heures de formation supplémentaires dans une auto-école agréée pour opérer cette conversion. Depuis le 22 Juillet dernier, un décret a même assoupli cette conversion qui peut désormais se réaliser au bout de trois mois et non six mois comme auparavant.

Bien sûr, qui dit formation complémentaire dit coût supplémentaire. Il faudra en moyenne ajouter 300 euros pour décrocher le permis classique. 

En résumé

En résumé, le permis B78, ou permis en boîte automatique, existe depuis 2017. Il permet de réduire le coût et la durée de l’apprentissage de la conduite en se concentrant uniquement sur les éléments liés à la boîte automatique. Il nécessite 13 heures de conduite au lieu de 20 pour décrocher le permis, et permet également de réaliser des économies considérables, avec un coût moyen de 1100 euros contre 1700 pour le permis classique. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir pour des raisons économiques et écologiques.

Articles complémentaires

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).