Opel Astra 2022 : la nouvelle étoile allemande

Blog Vivacar.fr » Opel Astra 2022 : la nouvelle étoile allemande

Dans la grande galaxie Stellantis, Opel se pose en marque généraliste haut de gamme. C’est avec ce positionnement que l’Opel Astra 2022 va être intégrée au catalogue.

Opel Astra 2022

On s’active Outre-Rhin pour proposer une voiture compacte généraliste mais qui serait haut de gamme. L’idée : ne pas se laisser distancer par la nouvelle Peugeot 308 ou la DS4. Si la précédente génération de l’Opel Astra a mené une carrière discrète, l’arrivée de la marque de voiture allemande dans le giron de PSA Peugeot-Citroën-DS il y a quatre ans, change la donne. Adieu la Pologne et la Grande-Bretagne où elle était produite.

C’est un retour aux sources pour la marque à l’éclair qui produira désormais son Opel Astra 2022 sur ses terres. La compacte allemande de Stellantis hérite même d’une nouvelle plateforme ( EMP2V3 qu’elle la partage avec les nouvelles Peugeot 308 et DS 4) et d’un nouveau look ravageur avec des lignes anguleuses. Long de 4,60 m environ, un nouveau break Astra Sports Tourer sera également lancé assez rapidement dans la foulée.

Opel Astra 2022 : un nouveau design 

Longue de 4,37 mètres, la nouvelle compacte Opel Astra 2022 a décidé de changer complètement de look. En effet, pour cette sixième génération qui compte monter en gamme, les lignes sont bien plus anguleuses et se distinguent nettement de celle de la Peugeot 308 ou de la DS4. Aucun point commun avec sa devancière donc. En plus, elle arbore un nouveau visage baptisé « Vizor ».

Une technique de renouvellement aux antipodes de la Golf qui se contente de modifier très en douceur ses générations successives. Les caractéristiques du nouveau faciès de cette Opel Astra 2022 : un bandeau noir qui intègre les phares qui comptent jusqu’à 168 éléments à diodes. Un nouveau style déjà étrenné par le petit SUV Opel Mokka.

A l’arrière, pas de bandeau lumineux pourtant très tendance. Juste des phares très effilés, toujours dans la lignée du Mokka. Avec cette nouvelle Opel Astra 2022, la marque ne joue pas non plus la carte très attendue du crossover mais a préféré proposer un profil assez classique.

Point commun avec la précédente génération : le montant arrière ne se prolonge toujours pas jusqu’au toit. En revanche, les designers d’Opel ont accentué sa forme d’aileron de requin et ont mis une peinture bicolore au programme. Par conséquent, cette Opel Astra 6ème génération tranche bien avec les moutures précédentes. 

Des rangements à gogo

Dans l’habitacle de cette Opel Astra 2022, tout a été revu et trouver un clin d’œil au passé semble mission impossible. On assiste à un sacré dépoussiérage de la planche de bord désormais apte à recevoir un smartphone, même grand format. Juste à côté du petit levier que l’on retrouve avec tous les modèles à boîte automatique, se trouve un grand rangement que l’on peut ouvrir et fermer.

Pour les versions à boîte manuelle, pas d’inquiétude : une niche assez vaste se situe devant, avec possibilité de recharge par induction, sans oublier qu’Opel a ajouté deux prises USB type C sur sa compacte remise au goût du jour. Idem pour l’espace disponible sous l’accoudoir : il est bien plus vaste que sur les précédentes moutures.

Des changements spectaculaires dans l’habitacle

Mais l’évolution la plus inattendue et spectaculaire vient de deux écrans 10 pouces fournis, qui plus est, en série. L’un des écrans placé face conducteur, joue les compteurs. L’autre se situe au centre et devient tactile afin de gérer facilement tout l’infodivertissement.

Comme ces deux écrans sont juxtaposés, ils portent désormais le nom de « Pure Panel », une autre nouveauté que le petit SUV Opel Mokka a récemment eu le bon goût d’étrenner. L’affichage de ces deux écrans qui, peuvent même être réunis sous le même verre en option, est personnalisable à souhait. 

Opel Astra 6ème génération : un nouveau système multimédia 

Enfin, à l’instar de la Peugeot 308 ou de la DS4, l’Opel Astra 2022 hérite d’un tout nouveau système multimédia. Nil s’agit de celui de Stellantis. Cet ensemble se veut à la fois complet et très réactif. Evidemment, l’utilisation sera la plus intuitive possible.

Certaines touches tactiles classiques pour régler les sièges, s’occuper du pare-brise, régler le volume de la radio ou mettre du chauffage sur le volant ont été conservés sous l’écran. Une bonne façon d’offrir au conducteur la possibilité de rester focus sur la route.

Une banquette arrière chauffante !

Si dans le domaine de l’espace aux jambes, la Golf reste la reine, la nouvelle Opel Astra offre tout de même un habitacle très logeable à l’arrière pour les enfants et les adultes. Grande nouveauté : la banquette arrière est même chauffante ! Défaut difficilement évitable dans la catégorie des berlines compactes : la place du milieu est étroite avec un dossier assez dur.

Quant au coffre (365 litres), il se situe dans la moyenne. De plus, il est très pratique car profond et carré. En revanche, attention : sur les versions hybrides rechargeables, le coffre diminue encore (jusqu’à 305 litres) à cause de la place qu’occupent les batteries. Plus logeable que la berline, le nouveau break Astra Sports Tourer conviendra encore mieux aux familles sui cherchent un grand coffre et encore plus d’espace dans l’habitacle.

Deux versions hybrides rechargeables

Avant l’arrivée d’une Astra-E 100 % électrique qui fera feu de tout watts en 2023 (en même temps que la future Peugeot e-308), la nouvelle Opel Astra 2022 met deux hybrides rechargeables deux roues motrices, au catalogue. De quoi trouver 180 ou 225 ch, au choix.

Pour les deux versions, c’est le 1.6 turbo quatre-cylindres qui officie. De quoi offrir jusqu’à 60 km d’autonomie en 100% électrique. Des précédents moteurs, ne demeure que le trois-cylindres 1.2 turbo-essence en 110 et 130 ch (PureTech identique à celui de Peugeot, DS ou encore Citroën). Pour avoir le choix entre boîte manuelle ou automatique (8 rapports EAT8), il faut choisir entre le 110 et 130 ch. Enfin, un diesel continue à faire surface : il s’agit du 1.5 BlueHDi 130. 

Motorisations disponibles en résumé

  • Essence : 1.2 PureTech 110 (BVM6) et 130 (BVM6 et EAT8) 
  • Diesel : 1.5 BlueHDi 130 (BVM6 et EAT8) 
  • Hybride rechargeable : 180 et 225 (EAT8)

Prix de la nouvelle Opel Astra 2022

Le prix de cette nouvelle Opel Astra 2022 est de 23 150 à 43 000 euros

Article associé

Renault Megane vs Opel Astra

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).