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Voitures qui décotent le moins

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C’est un élément clé lorsque l’on s’offre une voiture neuve. Et une donnée importante lorsque l’on souhaite acheter une occasion. Liste non exhaustive des marques et modèles de voitures qui décotent le moins.

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Temps de lecture estimé : 9 minutes

Sommaire de l’article

Une bonne valeur résiduelle. C’est le graal que recherchent tous les constructeurs au moment de lancer un modèle. Image de la marque, fiabilité, engouement du public pour une auto : la décote après trois ans repose sur de nombreux critères dont certains sont très objectifs et d’autres beaucoup moins.

C’est en tous cas, un élément clé. Car il est pris en compte lorsque l’on souscrit une LOA, lorsque l’on souhaite revendre sa voiture, et, bien entendu, lorsque l’on s’apprête à en acheter une d’occasion. Or, sachant que les décotes par rapport au prix neuf s’étalonnent entre 30 et 60% au bout de 48 mois, il est d’autant plus important de bien se renseigner avant de succomber.

Top 10 des modèles de voitures qui décotent le moins en 2021

Retrouvez notre classement des modèles de voitures qui décotent le moins. Ce top10 a été établi en fonction de 4 critères :

  • Type de véhicule
  • Energie
  • Prix de départ
  • % de décote entre les années 1 à 5

Top 1 : Dacia Lodgy 1,6 MPI 85 cv est le monospace qui perd le moins de valeur

Dacia Lodgy 1,6 MPI 85 cv
TypeMonospace
EnergieEssence
Prix10 990 €
Année 17%
Année 225%
Année 335%
Année 442%
Année 550%

Top 2 : Dacia Duster 1,3 TCE 130 cv, le SUV qui décote le moins du marché

Dacia Duster 1,3 TCE 130 cv
TypeSUV
EnergieEssence
Prix18 850 €
Année 17%
Année 220%
Année 335%
Année 443%
Année 550%

Top 3 : Mercedes Classe E 220d 194 cv, la premium qui ne perd pas de valeur

Mercedes Classe E 220d 194 cv
TypeRoutière
EnergieDiesel
Prix56 700 €
Année 115%
Année 222%
Année 335%
Année 440%
Année 550%

Top 4 : Audi A4 35 TFSI 150 cv, la voiture facile à revendre

Audi A4 35 TFSI 150 cv
TypeRoutière
EnergieEssence
Prix34 880 €
Année 115%
Année 222%
Année 335%
Année 440%
Année 550%

Top 5 : DS4 PureTech 180 cv

DS4 PureTech 180 cv
TypeBerline compacte
EnergieEssence
Prix38 300 €
Année 115%
Année 225%
Année 335%
Année 445%
Année 550%

Top 6 : Mercedes Classe B 180 136 cv

Mercedes Classe B 180 136 cv
TypeMonospace
EnergieEssence
Prix33 050 €
Année 115%
Année 225%
Année 335%
Année 445%
Année 550%

Top 7 : Mini Cooper 136 cv est la citadine qui décote le moins

Mini Cooper 136 cv
TypeCitadine
EnergieEssence
Prix27 700 €
Année 115%
Année 225%
Année 335%
Année 445%
Année 552%

Top 8 : Mercedes Classe A 200 163 cv, la compacte qui garde une haute valeur argus

Mercedes Classe A 200 163 cv
TypeBerline compacte
EnergieEssence
Prix34 650 €
Année 115%
Année 225%
Année 335%
Année 444%
Année 552%

Top 9 : Audi A1 35 TFSI 150 cv

Audi A1 35 TFSI 150 cv
TypeCitadine
EnergieEssence
Prix30 080 €
Année 116%
Année 226%
Année 335%
Année 444%
Année 552%

Top 10 : DS7 Crossback PureTech 180 cv

DS7 Crossback PureTech 180 cv
TypeSUV
EnergieEssence
Prix42 450 €
Année 117%
Année 226%
Année 335%
Année 445%
Année 555%

Les marques qui décotent le moins

Retrouvez les marques qui décotent le moins.

Les marques allemandes premium, évidemment

C’est l’un des arguments avancés par le trio allemand :

  • Mercedes,
  • Audi,
  • BMW 

Si les voitures sont chères c’est parce que leur valeur résiduelle est excellente. C’est à la fois vrai et faux. Si les décotes des Audi Q5, Mercedes Classe E ou BMW Série 3 ne dépasse jamais les 40% au bout de trois ans de vie, elles ne sont pas non plus les mieux placées de ce classement. A noter la bonne tenue de voitures tout aussi haut de gamme mais non germaniques comme les Land Rover ou Volvo.

Japonaises : fiables et bien cotées

Moins chères que le premium allemand, sauf chez Infiniti et Lexus, le sort réservé aux autos japonaises au bout de trois ans d’usage est toujours aussi heureux. Et aucune marque n’échappe à cette réputation de fiabilité. Toyota bien sûr, mais aussi Honda, Suzuki, Mazda et Mistubishi voient leurs modèles se revendre à des tarifs plus qu’honorables. Avec une mention particulière pour la Toyota Prius, bien placée depuis sa première incursion sur le marché mondial. En 1997.

Coréennes : la prime à la garantie

Elles souffraient d’une trop faible valeur résiduelle, mais c’est terminé. Hyundai et son cousin Kia sont désormais parfaitement bien cotés sur le marché de la seconde main. La raison ? la fiabilité de leurs autos, bien sûr, reconnue par toutes les études internationales, mais aussi une particularité qui leur est propre : leur très longue garantie.

Elle est de 5 ans chez Hyundai, et de 7 ans chez Kia. Une manière d’être sûr de vendre une coréenne encore couverte au bout des fameux trois ans d’usage. Pour mémoire, la très grande majorité des garanties constructeurs ne dépassent pas trois ans (hors extension), voir deux ans dans plusieurs marques.

Voitures françaises : les petites d’abord

En reprenant la liste des voitures les plus vendues d’occasion, parmi les 2,9 millions d’autos écoulées chaque année, c’est la surprise. On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.

Des autos qui ne sont plus produites depuis un sacré bout de temps, mais qui continuent l’aventure en troisième, voir quatrième main. Evidemment, des modèles plus récents s’échangent aussi. Mais les mieux cotés sont encore et surtout les citadines et compactes comme :

  • Renault Clio,
  • Megane,
  • Citroën C3,
  • C4

Les modèles plus grands de ces marques ont une forte tendance à la décote. Mais il faut noter l’exception notoire de Peugeot, dont le travail en terme de qualité et d’image de marque a fini par porter. Aujourd’hui, une 308 se retrouve en lice pour le podium du bon élève avec l’historique Volkswagen Golf dont le succès d’occasion ne s’est jamais démenti. 

Dacia : l’autre exception des marques qui décotent le moins 

La robustesse légendaire des Sandero et Duster font grimper leur cote au bout de trois ans. Au point que nombre de clients potentiels optent plutôt pour un achat neuf et peu cher de ces modèles, au lieu de la même auto comptant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au compteur.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).