Actualité Auto

Les 9 nouvelles marques auto en 2022

Blog Vivacar » Les 9 nouvelles marques auto en 2022

Dans un marché pour le moins morose miné par la pandémie de Covid 19, la crise des semi-conducteurs ou encore la transition « forcée » vers l’électrification, l’arrivée de nouvelles marques automobiles constitue une nouvelle réjouissante. Elles sont nombreuses à débarquer sur nos routes. Voici les nouvelles marques auto qui vont compter en 2022.

Les 9 nouvelles marques auto en 2022

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Sommaire de l’article

1 – Lynk & Co : la nouvelle marque auto Chinoise arrive en Europe

LynkCo 01
Lynk & Co 01

Propriété du groupe Geely, un des principaux constructeurs en Chine, Lynk & Co débarque en Europe avec son Lynk & Co 01, un SUV compact hybride rechargeable qui a tout pour s’imposer sur nos routes. Bâti sur la même plateforme que son frère suédois, le Volvo XC40 T5, il fait encore plus fort en termes d’autonomie grâce à une batterie lithium-ion qui atteint 14,1 kWh.

Un peu moins prémium que le Volvo XC40, mais surtout nettement moins cher, le 01 dispose d’un équipement ultra complet et de toutes les dernières innovations technologiques. Et comme en plus il n’est pas vilain du tout, il possède tous les atouts pour s’imposer chez nous.

2 – Aiways : La start-up Chinoise débarque ses SUV électriques

U5-Aiways
U5 Aiways

Pour créer l’U5, Samuel Fu et Gary Gu, les deux patrons chinois de Aiways, seraient partis d’une feuille blanche et d’un souhait : « rendre la mobilité électrique aussi confortable, excitante et abordable que possible ». La start-up chinoise a joint le geste à la parole avec l’Aiways U5, SUV familial 100% électrique plutôt réussi. Son style est certes assez clivant.

Ce n’est pas un défaut. Mais surtout, avec son moteur de 204 cv, sa batterie de 63 kWh, sa présentation très soignée avec notamment son écran tactile de 12,3 pouces de très bonne facture, l’Aiways U5 n’a rien à envier à ses concurrents comme le Volkswagen ID.4 Pro Performance qui sera vendu à niveau égal 12 000 euros plus cher.

Aiways ne compte pas s’arrêter là, puisque deux autres modèles 100% électrique vont suivre cette année : le SUV coupé U6 et le grand SUV familial de 7 places, l’U7.

3 – Seres : La marque Chinoise vient concurrencer les marques premium Allemandes

seres-5
Seres 5

Encore un constructeur chinois qui arrive en Europe. Seres, joint-venture entre les géants Dongfeng (actionnaire de Stellantis) et le groupe Sokon, fondé par un certain Martin Eberhard, l’ancien PDG de Tesla, arrive chez nous avec deux modèles. Après le Seres 3, SUV 100% électrique aux prestations attractives et au rapport qualité/prix impressionnant, le Seres 5 débarque cette année sur nos routes. Et là, c’est du sérieux. Le constructeur chinois veut concurrencer les BMW iX3 et autres Audi Q4 e-tron et Mercedes EQC.

Rien que ça. Avec ses airs de SUV coupé, le Seres 5 dégage une impression de dynamisme et de sportivité. A priori, ce n’est pas qu’une impression, puisque la bête est annoncée avec un moteur électrique de 255 kW, soit près de 350 cv !

4 – Nio : une nouvelle marque auto Chinoise haut de gamme

NIO-ET7
NIO ET7

Comme son compatriote Seres, le groupe chinois Nio mise sur le haut de gamme pour s’imposer en Europe. Son PDG ne peut pas être plus clair : « nous voulons fabriquer un meilleur produit que Tesla à un prix inférieur ». Première arme de destruction massive de Tesla : la Nio ET7. Une grande berline de plus de 5 mètres de long pour 1,98 mètres de large aux lignes fluides et épurées. Bien entendu, la « tueuse de Tesla » est bourrée de technologies high-tech et bénéficie d’une ambiance prémium à bord.

Côté motorisation, deux blocs électriques délivrent une puissance totale de 650 cv et un couple de 850 Nm. Cerise sur le gâteau, Nio promet une autonomie de 1000 kilomètres.

5 – Vinfast : le mastodonte vietnamien débarque en Europe

Vinfast

Contrairement aux quatre marques chinoises récemment créées évoquées plus haut, le Vietnamien Vinfast sévit depuis trente ans sur ses terres. C’est un géant qui pèse 16 milliards de dollars. Pour s’imposer en Europe, le mastodonte vietnamien mise sur le haut de gamme.

Ainsi le tout premier modèle que nous découvrirons sur nos routes cette année, le Vinfast VF e35, viendra concurrencer la Tesla Model Y, avec notamment une version à double moteur de 408 cv et 640 Nm de couple. Ça va décoiffer ! Bien sûr, l’engin signé Pininfarina sera en outre ultra équipé et complètement high-tech avec 14 caméras, des radars LiDAR et quelques 19 capteurs autour du véhicule.

Le constructeur vietnamien ne va pas s’arrêter en si bon chemin : trois autres modèles devraient suivre cette année.

6 – Genesis : la nouvelle marque auto premium de chez Hyundai

SUV-GV80
SUV GV80.

Genesis arrive enfin en Europe. Si la marque vous évoque surtout un groupe de rock anglais, sachez pourtant sachez que la branche haut de gamme du coréen Hyundai sévit avec succès depuis 2015 sur les routes asiatiques et américaines.

Comme Lexus avec Toyota ou Infiniti avec Nissan, Genesis incarne le premium de Hyundai. Deux voitures arriveront cette année sur nos routes : la berline G80 et le SUV GV80.

Deux modèles très haut de gamme qui entendent concurrencer les Audi A6, BMW série 5 et Mercedes Classe E pour le premier, ainsi que les Audi Q7, BMW X5 et Mercedes GLE, pour le second.

Suivra la berline G80 electrified qui annonce 365 cv et plus de 500 km d’autonomie.

7 – MG Motor : la marque chinoise championne des prix serrés

MG-EHS
MG EHS

MG, c’est à l’origine un constructeur de voitures de sport britannique fondé en 1924. Mais aujourd’hui la marque appartient au groupe chinois Shanghai Automotive Industry qui est revenu sur le marché français en 2020. Avec un certain succès puisque le groupe a immatriculé près de 5 000 voitures en 2021 et ouvert 120 points de vente.

Le crédo de MG Motor : proposer des voitures électrifiées équipées des dernières technologies à des prix serrés. Une stratégie payante puisque les MG EHS et ZS EV sont dans le top 20 des voitures hybrides-rechargeables et des autos 100% électriques les plus vendues en France. En attendant un nouveau modèle cette année : le MG5, premier break familial 100% électrique.

8 – Cupra : la nouvelle marque auto espagnole qui cartonne

Cupra Born 2022

La marque Cupra est connue des amateurs de voitures de sport. Normal, c’était jusqu’en 2018 la division sportive du constructeur automobile espagnol Seat. Désormais, Cupra est une marque à part entière. Si elle garde son caractère sportif, elle entend représenter le futur de l’automobile, en l’occurrence le 100% électrique…

Après avoir lancé avec succès l’Ateca, la Formentor et la Léon, le constructeur met sur le marché sa première voiture électrique : la Cupra Born, construite sur la plateforme MEB, comme sa cousine, la Volkswagen ID.3. Objectif affiché : prouver que performance et électrification vont de pair.

9 – Lucid Motors : la plus belle des nouvelles marques auto en 2022

Lucid-Air
Lucid Air

Et si la vraie menace pour Tesla se nommait Lucid Motors ? L’entreprise californienne fondée par des anciens ingénieurs de Mazda et… Tesla lance son tout premier modèle, la sublime Lucid Air, rivale à visage découvert de la Tesla Model S.

Les caractéristiques de la belle font rêver : la version « Performance » bénéficie d’une puissance totale de 1 126 cv et 1 000 Nm de couple avec une autonomie annoncée de près de 800 km, le tout dans un écrin de luxe finalement plus proche d’une Mercedes que d’une Tesla… Les carnets de réservation sont ouverts. Si vous avez 144 000 euros de côté, foncez !

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).