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Nouvelle Ford Fiesta

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Ford dévoile la nouvelle mouture de son best-seller, la Fiesta, qui sera sur nos routes début 2022. Avec un style plus affirmé, une gamme de technologies nettement améliorées et des nouveaux moteurs plus « écolos », la citadine ne manque pas d’atout pour affronter la féroce concurrence des citadines.

Nouvelle ford fiesta 2022
Image de la nouvelle ford fiesta 2022

Nouvelle Ford Fiesta 2022 : un look plus affirmé

La nouvelle Ford Fiesta ressemble à l’ancienne. Pour vous faire votre idée, retrouvez ce modèle de la Ford fiesta en occasion sur Vivacar. Au premier abord, le restylage est léger ce qui n’est pas étonnant et plutôt bon signe puisque cela montre que le modèle emblématique de Ford a plutôt bien vieilli. Mais à y regarder de plus près, on se rend compte que les évolutions sont plus importantes qu’il n’y paraît.

A l’extérieur d’abord, avec une face avant complètement redessinée, une nouvelle calandre imposante placée plus haut. Un nouveau design qui provient de l’architecture B de Ford utilisée par le SUV compact Ford Puma.

Mais ce ne sont pas les seuls changements : l’auto s’équipe de nouveaux phares à la technologie LED et, qui plus est, de série. De quoi donner à nouvelle la Fiesta un air plus moderne grâce, notamment, à son design nettement plus épuré. À l’arrière, les feux standard reçoivent de nouveaux entourages noirs, tandis que les feux arrière à LED disponibles sont complétés par une finition extérieure Premium Black.

Ford Fiesta : nouvelles finitions plus différenciées

 La nouvelle ford fiesta se décline sous différentes finitions :

  • Trend
  • Titanium
  • St-Line
  • Active

Facile de distinguer les séries Trend et Titanium des autres : elles arborent une large calandre, de grandes barres horizontales et des touches de chrome brillant. Le modèle Titanium reçoit en plus des barres horizontales dans la partie supérieure de la calandre.

La Fiesta ST-Line montre quant à elle un caractère plus sportif. On la reconnaît d’emblée grâce à sa nouvelle calandre supérieure et une finition en nid d’abeille noir brillant.

Les amateurs de SUV préféreront la version Active, avec ses éléments de design plus robustes qui donnent un caractère plus baroudeur, en particulier la large calandre supérieure dotée d’imposantes ailettes verticales avec finition noir brillant.

A noter que les packs Vignale qui caractérisent le haut de gamme chez Ford, seront disponibles sur les séries Titanium, ST-Line et Active.

Des motorisations pour consommer moins et Flexfuel reconduit

Du nouveau dans le design. Du nouveau également dans les motorisations avec l’objectif de réduire la consommation de carburant, en l’occurrence d’essence puisqu’il n’y aura pas de diesel. 

Ainsi, les modèles EcoBoost Hybrid combinent un moteur essence EcoBoost, un alterno-démarreur et une batterie 48V qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour diminuer la conso de carburant, une assistance électrique est à disposition et gère notamment votre façon de conduire lorsque vous accélérez. Ce moteur 1.0l  EcoBoost Hybrid sera disponible avec des puissances de 125 ch et 155 ch, associées à une transmission manuelle à six vitesses. 

Selon les données du constructeur la conso moyenne tournerait autour de 4,9l/100km pour des émissions de CO2 sous la barre de 112g/km2. A noter que l’EcoBoost Hybrid 125 ch est également disponible avec une transmission automatique à double embrayage Powershift à sept vitesses.

Enfin, le moteur Ford 1.0l EcoBoost est proposé avec 100 ch, pour un rendement de 5,2 l/100 km et 118 g/km de CO2 WLTP. Enfin, le moteur Ford 1.0l EcoBoost, à l’instar de l’Ecoboost Hybrid, est proposé avec 100 ch, pour un rendement de 5,2 l/100 km et 118 g/km de CO2 WLTP.

Ford reconduit bien sûr la version Flexifuel qui offre la possibilité de rouler au choix à l’E5, l’E10 ou au SuperÉthanol-E85.

Technologies avancées au service de la sécurité

Pour tenter de se faire une place au soleil des citadines qui cartonnent comme la Renault Clio, l’Opel Corsa et les Peugeot 208, le trio de tête des ventes en Europe, Ford mise sur le confort et les nouvelles technologies embarquées. La nouvelle Fiesta présente en effet des technologies d’aide à la conduite dernier cri.

La nouvelle Fiesta est dotée d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces qui comprend notamment une zone distincte pour les informations prioritaires telles que les technologies d’aide à la conduite. A commencer par le système « Wrong Way Alert » qui, grâce à une caméra montée sur le pare-brise en combinaison avec les informations du système de navigation de la voiture, prévient le conducteur s’il franchit deux panneaux d’interdiction d’accès sur une bretelle d’autoroute…

L’avis Vivacar sur la Technologie embarquée dans la nouvelle Fiesta

Globalement, la nouvelle Ford Fiesta bénéficie de ce qui se fait de mieux en matières de technologies avancées : le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go et reconnaissance des panneaux de signalisation, l’Active Park Assist, qui peut détecter les places de stationnement de taille appropriée et contrôler la direction pour se garer facilement, le BLIS (système d’information sur les angles morts) avec alerte de circulation transversale et freinage actif, l’aide au maintien dans la voie et l’assistance pré-collision avec freinage actif.

Système FordPass Connect de série

Ford va encore plus loin avec la technologie modem FordPass Connect de série qui permet par exemple d’activer le verrouillage/déverrouillage des portes, le démarrage à distance pour les modèles équipés de boîte de vitesse automatique, mais aussi la localisation de sa voiture et son état afin de vérifier le niveau de carburant, l’état de l’alarme, la pression des pneus, ou encore la durée de vie de l’huile.

La nouvelle Ford Fiesta propose également en option le système multimédia SYNC 3 en qui permet aux conducteurs de contrôler grâce à une commande vocale le système audio, la navigation et les smartphones connectés. Le système, qui est bien sûr compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, s’appuie sur un écran tactile central de 8 pouces. 

A noter que ces nouveaux modèles équipés du système multimédia disposent de l’alerte d’occupant arrière, destinée à aider les conducteurs à ne pas oublier leurs enfants ou animaux domestiques dans la voiture… Un petit rappel à vérifier les sièges arrière quand les portes arrière ont été ouvertes au début d’un trajet.

Enfin, les amateurs de musique apprécieront le système audio B&O doté de 10 haut-parleurs, d’un caisson de basses intégré et d’un amplificateur à traitement numérique du signal de 575 watts pour offrir un son Surround ajustable. Le top.

Des feux… beaux et intelligents

La nouvelle Ford Fiesta est équipée de série de très jolis phares à LED qui intègrent des feux de croisement, des feux de route et même des feux de jour. La nouveauté, c’est que ces phares s’adaptent aux différents scénarios de conduite. Ainsi, un éclairage particulier se déclenche automatiquement lors d’une manœuvre à basse vitesse ou en cas de mauvais temps. 

Autre innovation : les feux de route anti-éblouissement. Grâce à une caméra qui repère les voitures en sens inverse, les feux sont ajustés pour mieux éclairer la nuit sans éblouir pour autant les autres conducteurs.

Nouvelle ford fiesta 2022 : Prix et date de sortie


La nouvelle Ford Fiesta sera disponible début 2022 à partir de 16 990 euros (Cool & Connect 1.1l 75 ch et BVM5) et la version E85 sera accessible dès 18 490 euros (1.0l 05 ch et BVM6).

Auteur-Charlotte-Laugier-bloggeuse-automobile
Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay)