Essai MG ZS électrique : 1er SUV Chinois en Europe

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C’est sous le badge Anglais MG que le premier SUV Chinois 100% électrique déboule dans l’Hexagone. Low-cost, le MG ZS EV made in China compte frapper un grand coup sur le marché. Dans quelle mesure cet exploit est-il réalisable ? Découvrez dès maintenant l’essai complet de l’une des meilleures voitures Chinoises disponibles actuellement sur le marché français.

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MG ZS EV : le bon plan du moment

C’est un SUV électrique moins cher qu’une Renault Zoé. A 23 990 euros, bonus de l’Etat déduit, le SUV MG ZS EV s’annonce comme le bon plan 100% électrique du moment. Long de 4,31 mètres et équipé d’une batterie de 44,5 kWh, le nouveau SUV Chinois apparaît sur la pointe des roues en France face à celles de la Peugeot e-2008, mais avec un tarif plus proche de celui de la Renault Zoé

Rachetée en 2006 par le groupe chinois SAIC (dont filiale créée aux Pays-Bas l’an dernier), la célèbre marque MG connue pour ses petits roadsters et que Rover avait entraîné dans sa chute, souhaite donc conquérir les marché hollandais, belges, norvégiens, suédois, et désormais français. Avec une nouvelle philosophie : produire uniquement des véhicules propres, de l’hybride rechargeable à des véhicules 100% électriques chinois

Une autonomie de 263 km

Le constructeur MG est parti du principe que les automobilistes français parcourent, en moyenne, moins de 80 km par jour. La batterie de de la ZS électrique permet de parcourir environ 263 km en une seule charge(cycle WLTP).

De quoi répondre aux besoins mais peut-être pas à la peur de tomber en panne contrairement par exemple aux 440 km d’autonomie offerts par le Fisker Ocean, le nouveau SUV électrique américain. La marque insiste sur la facilité de recharge du SUV électrique :  80% de la batterie rechargée en 40 mn sur une « charge rapide », et une Wallbox offerte à installer à son domicile.

Un SUV MG ZS EV : à partir de 29 990 euros

Mais la marque MG met en avant un argument qui fait mouche : le tarif imbattable de son SUV familial. Disponible à partir de 29 990 euros ( 23 990 euros, bonus de l’Etat déduit), le SUV proposé en deux finitions et 5 couleurs propose, à ce prix, un équipement complet, une conduite autonome de niveau 2 avec toutes les aides à la conduite dont le régulateur adaptatif, 5 étoiles au crash test EuroNCap, le cuir ou encore les jantes alu ou la compatibilité Apple Car Play et Android.

Offert avec la borne murale pour le recharger, le SUV s’accompagne d’un bonus écologique doublé pour les entreprises. Avec son tarif low-cost, les citadines Peugeot e-208 ou Renault Zoé ne peuvent rivaliser. 

Un parcours digital et un seul point de vente

Pour lancer sa marque en France, un seul et unique modèle pour l’heure : le SUV électrique MG ZS EV. Mais si l’auto construite en Chine parait de bonne qualité, un premier écueil qui risquerait de comprendre les ventes se profile déjà : MG France n’a ouvert qu’un seul point de vente dans Paris, avenue de la République.

Sur place, les clients découvrent les différentes finitions du SUV 100% électrique low-cost et les teintes de carrosseries. La politique de la marque veut clairement tenter de s’implanter en s’appuyant largement sur le digital, pliutôt que sur la vente physique. « Le parcours client sera complet sur internet. Nous allons lancer une nouvelle version de notre site internet sur laquelle les clients pourront réserver un essai, faire évaluer la reprise de leur véhicule, obtenir un financement, verser un acompte et se faire livrer à domicile » explique Aurélien Venet, directeur digital de MG.

Comment faire tester la voiture dans ces conditions ? La communication basée  sur les réseaux sociaux et internet peut-elle suffire ? Pour dénicher ces prospects, MG a recruté plusieurs commerciaux chargés de présenter la voiture aux clients. Une équipe sillonne, tablette sous le bras, le territoire Français au volant d’un véhicule de démonstration.  

Un système de livraison sans contact est mis en place, les premiers véhicules étant d’ores et déjà disponibles. Et les premiers résultats sont au rendez-vous : 500 modèles ont été vendus depuis le mois de mai, dont 200 à des entreprises.

Reste un problème : l’entretien et les réparations éventuelles de ces MG ZS EV. Aucun accord n’a, pour l’heure, été annoncé avec un réseau national de garagistes. Et même si le petit SUV est vendu avec une garantie de cinq ans ou 150 000 km étendus à huit ans pour la batterie et 10 ans contre la corrosion, une visite annuelle sera-t-elle suffisante pour rassurer les clients.

Par ailleurs, que se passe-t-il en cas de besoin d’assistance ? Acheter une auto dans ces conditions paraît compliqué pour séduire les Français. 

Début 2021, déboulera une autre nouveauté au sein de MG : le SUV compact hybride rechargeable HS qui entend faire de l’ombre aux modèles du groupe PSA notamment (Peugeot 3008 Hybrid, Citroën C5 Aircross e-Hybrid et Opel Grandland X Hybrid). 

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).