Essai vidéo Audi Q3 hybride rechargeable

Audi multiplie la technologie de l’hybridation au sein de sa gamme. Le Q3 – baptisé aussi 45 TFSi e – est désormais disponible en hybride rechargeable de 245 ch, tout comme le Sportback, son dérivé coupé.  Notre mouture à l’essai a droit au bonus et offre 50 km en tout électrique. Petit essai vidéo de cette Audi Q3 hybride que vous pouvez retrouver d’occasion sur Vivacar. 

La solution des marques automobiles pour répondre aux normes drastiques de baisse de CO2 : proposer des véhicules électriques ou hybrides. Pour son Q3, Audi a choisi la technologie hybride rechargeable, à l’instar de l’A3 et de la vingtaine de modèles (Tiguan, Golf, Passat, Octavia, Superb….) du groupe Volkswagen. Le SUV aux anneaux dont nous avons pris le volant pour vous tourner une vidéo, associe un 4 cylindres essence suralimenté de 150 ch et un moteur électrique de 116 ch inséré dans l’excellente boîte auto S-Tronic. De quoi offrir une puissance cumulée de 245 ch et un couple de 400 Nm. La batterie quant à elle, déploie une capacité de 13 kWh afin de pouvoir rouler jusqu’à 50 km en 100% électrique. 

Habitacle Audi Q3 hybride : l’un des plus agréables du marché

Physiquement, seul l’ajout d’une trappe sur l’aile avant gauche pour la recharge trahit que ce Q3 est un plug-In. Dans l’habitacle, nous avons trouvé un immense puits de lumière, une belle ergonomie et une qualité de fabrication sans reproche. Pas de doute, ce cocon reste l’un des plus agréables du marché avec, de surcroît, une technologie embarquée terriblement performante. En pianotant sur le système multimédia, on a pu se rendre compte de sa fluidité, de sa rapidité et découvrir toutes les informations liées à la répartition des flux de la technologie ainsi que sa consommation… A l’arrière, l’espace est généreux pour les passagers. En revanche, le volume du coffre chute à 380 litres à cause des batteries. Et il n’y a même pas d’endroits où cacher les câbles de recharge. Dommage. Le réservoir de carburant est également plombé par l’espace que prennent les batteries : il est désormais de 45 litres au lieu des 60 sur le Q3 purement thermique. 

Tenue de route irréprochable

L’Audi Q3 hybride rechargeable est un lourd SUV (1800 kg) sans transmission quattro, mais qui se montre bon voyageur malgré tout et confortable. Difficile de sentir la présence des 245 ch sous le capot. Pour cela, il faut presser le bouton « Sport » qui balance alors la pleine puissance aux deux moteurs placés sur les roues avant. Pour optimiser les consommations,  rien de mieux que d’appuyer sur le bouton « Auto hybrid ». De quoi réaliser une moyenne de 5,3l/100km. Pas mal pour un SUV costaud. Attention, le chargeur embarqué est limité à 3,6 kW de puissance. Il faudra donc compter plus de 3h30 pour une charge complète !

Un SUV hybride rechargeable d’occasion sur Vivacar

Le tarif de l’Audi Q3 hybride rechargeable débute à 46 150 euros (et à 49 150 euros pour la Sportback). Attention, pour bénéficier du bonus de 2000 euros réservé aux modèles de moins de 50 000 euros, il faut rester sage sur les options. Sinon, vous pouvez bien évidemment retrouver cette Audi – aussi appelée 45 TFSI – d’occasion sur le site de Vivacar. En tarif, c’est le BMW X1 25 e qui est son concurrent le plus direct. Le Mercedes GLA plug-in hybrid, quant à lui, fait la différence avec sa recharge rapide. Mais ses tarifs sont prohibitifs. Enfin, le Volvo XC40 offre une autonomie en 100% électrique au-dessus du lot (jusqu’à 60 km).