Entretien et mécanique

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Mise à jour septembre 2021

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durée de vie d’une batterie

Durée de lecture estimée : 5 minutes

Différents facteurs font varier la durée de vie d’une batterie : son utilisation, sa provenance, mais aussi les conditions météorologiques. Quelques conseils pour prolonger sa durée de vie.

La durée de vie moyenne d’une batterie

La durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 4 à 5 ans. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez changer systématiquement votre batterie de voiture tous les 4 ou 5 ans. Il convient d’attendre de voir les premiers signes de fatigue de la batterie avant d’envisager son remplacement.

Si au bout de 4 ou 5 ans, vous ne constatez toujours pas de manque d’énergie au moment du démarrage, il n’est pas nécessaire de changer de batterie.

Sachez également que la durée de vie de la batterie dépend essentiellement de son état à l’achat. Si elle est utilisée rapidement à sa sortie des usines, sa performance sera maximale. Au contraire, si elle a été longtemps stockée dans un magasin, ses performances déclineront. C’est aussi pour cette raison que la  batterie d’origine de votre véhicule dure souvent plus longtemps que votre batterie de rechange. 

La première est en effet placée directement après fabrication. Tandis que vous achetez la seconde sans trop savoir depuis quand elle a été produite.

Les facteurs qui diminuent la durée de vie d’une batterie de voiture

Différents facteurs contribuent à diminuer la durée de vie d’une batterie de voiture. Votre batterie s’use plus facilement si vous la laissez inactive trop longtemps. Quand la voiture est longtemps à l’arrêt, la batterie se décharge lentement jusqu’à ce qu’elle tombe à plat et qu’il soit impossible de la recharger. Si vous n’utilisez pas fréquemment votre voiture, pensez donc à la démarrer régulièrement pour en préserver l’état.

A l’inverse, une batterie trop sollicitée dure moins longtemps que les autres. Si vous multipliez les courts trajets, cela conduit à un grand nombre de cycles de démarrage, ce qui entraîne une usure précoce de la batterie de votre véhicule.

De même, si votre voiture est équipée de différents gadgets, la batterie s’usera plus vite, car elle sera davantage sollicitée pour les faire fonctionner.

Le changement de température accélère aussi l’usure de la batterie. La chaleur peut favoriser sa décharge et entraîne parfois une perte de capacité irréversible. Pour y remédier, pensez à placer un pare-soleil sur votre pare-brise.

Les conseils pour augmenter la durée de vie de la batterie

Pour préserver la batterie, évaluez les réels besoins du véhicule afin de choisir une batterie appropriée à ses dépenses énergétiques. Si vous n’effectuez que de courts trajets, évitez autant que possible de prendre votre voiture. Allez y à pieds ou prenez les transports en commun.

Pensez également à vérifier régulièrement l’état de votre alternateur. Si votre alternateur présente des défaillances, votre batterie sera davantage sollicitée, ce qui contribue à diminuer ses performances.

N’oubliez pas non plus de faire vérifier régulièrement le niveau de l’électrolyte le cas échéant, c’est-à-dire le liquide contenu dans votre batterie. Si le niveau d’électrolyte est trop bas, la batterie ne se chargera pas convenablement et elle s’usera plus vite.

Comment éviter de tomber en panne ?

La règle d’or : faire vérifier votre auto à temps. Mais pour éviter tout problème, vous pouvez aussi penser à éteindre tout ce qui consomme de l’énergie (GPS, climatisation, radio, chauffage) avant de démarrer.

Si votre voiture n’est pas une automatique, vous pouvez également appuyer sur la pédale d’embrayage sans donner les gaz avant de la mettre en route.

En hiver, il est conseillé d’allumer les phares avant de démarrer pour activer la batterie dormante. Et d’éviter de multiplier les courts trajets qui vident la batterie. Pensez également à éteindre le dégivrage arrière une fois que la vitre est suffisamment dégagée.

Comment fonctionne la garantie d’une batterie en cas de panne ?

Quand la batterie d’un véhicule tombe à plat, que c’est la panne, et que les pinces crocodiles n’y peuvent plus rien, sachez qu’il existe une multitude de garanties et d’options. Ces dernières permettent une couverture et une indemnisation plutôt conséquente suite à une panne de batterie. 

Premier réflexe à avoir si votre batterie est en panne et que votre auto ne démarre plus : contacter sur le champ votre assurance auto afin d’être dirigé vers un garage qui sera agréé. Sachez que si vous tombez en panne après 22 heures et, qui plus est, un jour férié, vous pourriez devoir débourser une somme bien salée. Car dans ce cas, les majorations peuvent, en effet, grimper jusqu’à 50% du prix initial du remorquage ou du dépannage.

La franchise kilométrique est également un détail important qui détermine jusqu’à combien de kilomètres (entre 0 et 50 km max) vous devez payer les frais de remorquage en cas de panne de votre batterie (et de panne tout court).

Attention, si vous tombez en panne parce que vos batteries ont rendu l’âme et que vous  disposez seulement d’une assurance au tiers : vous ne serez pas remboursé. A moins que vous n’ayez souscrit à une garantie d’assistance en cochant des options comme « voiture de remplacement » ou « rapatriement en France ».

Vous pouvez également bénéficier de la garantie constructeur si votre batterie est en panne : cela entre dans les garantis constructeurs si, et seulement si, votre véhicule est neuf et est âgé de moins de deux ans. L’idéal est évidemment de souscrire à une assurance tous risques car cette dernière vous donne accès à plusieurs garanties d’assistance prenant en charge non seulement votre dépannage mais aussi vos réparations dont votre fameuse batterie à plat. 

Bon à savoir : faites marcher la garantie si votre batterie est récente ! Une batterie récente qui se décharge anormalement à coup sûr d’un défaut de fabrication. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec le revendeur. Généralement, les batteries sont garanties de deux voire trois ans.

Batterie est à plat : comment réagir ?

Un chargeur adapté vous permettra de recharger la batterie de votre véhicule. Une recharge lente sur plusieurs heures est conseillée. Le démarrage avec des câbles est également possible. Mais il vous faudra rouler une bonne heure sans trop utiliser les équipements électriques  pour recharger votre batterie.

En cas de panne, si vous n’êtes pas seul, il vous sera toujours possible de pousser votre auto en enclenchant la deuxième vitesse et en débrayant. Une fois une vitesse suffisante atteinte, il vous suffira d’embrayer pour démarrer. Mais attention, si votre batterie est complètement à plat, elle ne sera pas récupérable.

Où jeter une batterie usagée ?

Pas question de jeter la batterie usagée de votre auto dans une simple poubelle ou, pire, de l’abandonner dans la nature car les métaux lourds qu’elle contient sont terriblement polluants.

De plus, vous risquez une amende salée de 460 euros. Il faut déposer la batterie de votre véhicule à la déchetterie ou chez votre garagiste. Certaines grandes surfaces récupèrent également les batteries.

Comment entretenir la batterie d’une voiture électrique ?

Ce n’est pas parce qu’une auto est électrique, qu’elle ne nécessite pas d’entretien, notamment au niveau de la batterie qui est au cœur du succès de leur développement.

Cette fois, on ne parle pas en années de vie mais en nombre de cycles recharge/décharge. Car, au fur et à mesure que les cycles s’égrènent, les batteries perdent imperceptiblement de leur capacité puis de plus en plus rapidement.

Si les batteries récentes ont gagné en cycles de vie, une absence d’entretien ou un mauvais usage peut avoir des effets néfastes. Les décharges profondes abîment les batteries lithium, la surcharge aussi.

Autres facteurs qui réduisent l’autonomie des batteries des voitures électriques : rouler par temps froid avec chauffage, utiliser la climatisation l’été, accélérer de façon trop fulgurante…

Heureusement, la perte de capacité des batteries lithium décline progressivement et, en moyenne, elles arrivent en fin de vie après 8 ans d’utilisation. Mais les progrès technologiques améliorent ces chiffres. De plus, de nombreux fabricants offrent une garantie sur les composants de batterie de 8 à 10 ans ou sur 160 000 à 240 000 kilomètres.

Comment sont recyclées les batteries automobile ?

Plomb, acide sulfurique… les batteries sont terriblement toxiques pour l’environnement. Au fil du temps, leur enveloppe plastique finissent par libérer les métaux lourds qui la constituent, lesquels se déversent alors dans les sols, l’eau et l’atmosphère. Puis, ces substances toxiques sont ingurgitées par les organismes vivants.

Une fois arrivées au centre de recyclage, les batteries sont tout d’abord broyées afin d’en séparer les différentes matières. Certaines, comme le plomb et les matières oxydées, sont fondues dans le but d’être réutilisées. L’électrolyte est également régénéré afin d’être réemployé. Quant aux matières plastiques contenues dans la batterie, elles sont recyclées aussi.

Quelles différences entre les batteries diesel, essence, hybride et électrique ?

Sans batterie, une auto ne démarre plus. Il est donc plus que primordial de bien la choisir. Avant d’acheter une nouvelle batterie, il est important de savoir quel est votre besoin pour choisir un modèle adapté au mieux.

Il faut donc vous poser les bonnes questions :  avez-vous une voiture essence, diesel, hybride ou électrique ? Votre voiture est-elle équipée du système Start and Stop ? Quelle est la cylindrée de votre auto ? Certains modèles de voiture nécessitent, en effet, une énergie importante pour pouvoir démarrer, une batterie inappropriée ne fera pas long feu…

  • Batteries diesel : les moteurs diesel ont besoin de plus de capacité au démarrage que les moteurs essence. Généralement, la capacité des batteries varie de 32 à 80, voire 100 Ah. Et sur un diesel, les bougies sont préchauffées, combustion du gazole oblige. Les batteries des véhicules diesel ont donc un ampérage plus élevé que ceux des modèles essence.
  • Batterie essence : S’il est parfaitement possible d’installer une batterie diesel sur un véhicule essence, le contraire n’est pas souhaitable, du moins si vous voulez rouler plusieurs années sans inquiétude. Le fait d’utiliser une batterie « essence » sur un véhicule diesel entraine, en effet, rapidement des soucis de puissance au démarrage ainsi qu’un déchargement prématuré de la batterie.
  • Batteries hybride : sur une voiture hybride (essence ou diesel), la batterie est accompagnée d’un petit moteur électrique. L’intérêt de cette batterie est de pouvoir, lors des phases de décélération et de freinage, récupérer l’énergie cinétique afin de la transformer en électricité et de l’emmagasiner dans la batterie. Si la batterie d’une voiture thermique a une durée de vie d’environ 4 ou 5 ans, celle des modèles hybrides, a une durée de vie généralement un peu plus longue :  entre 5 et 8 ans. 
  • Batterie électrique (lithium): En moyenne, la longévité d’une batterie électrique est de 200 000 à 500 000 km environ, selon l’utilisation de l’auto. Comment fonctionne une batterie lithium ? En faisant circuler des électrons et en créant une différence de potentiel entre deux électrodes. Une électrode est négative. L’autre positive. Et elles sont toutes deux plongées dans un liquide conducteur ionique qu’on appelle l’électrolyte. 
  • Batterie électrique (graphène) : A l’instar d’une voiture à essence, la batterie d’une auto électrique est de 12V afin d’activer correctement la batterie haute et de pouvoir alimenter également des accessoires comme le volant, par exemple, ou les sièges chauffants. Les batteries au graphène pourraient remplacer très prochainement les batteries traditionnelles au lithium. Plus résistantes et moins sujettes à l’usure, ces batteries au graphène (extrait du graphite, lui-même dérivé du carbone), auront une durée de vie encore plus longue et occasionneront donc moins de changement de batterie.

Tableau  comparatif de la durée de vie des batteries par énergie :

EnergieDurée de vie
Diesel 4 à 5 ans
Essence4 à 5 ans
Hybride5 à 7 ans
Electrique 9 à 15 ans
Auteur-Charlotte-Laugier-bloggeuse-automobile
Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay)