Que couvre et comment fonctionne une assistance automobile ?

Utilisées quotidiennement, nos autos sont parfois sollicitées fortement et, malheureusement, personne n’est à l’abri d’une panne mécanique. Il faut bien avouer que l’on se sent bien seul lorsque cela arrive. Heureusement, des solutions existent. La plupart du temps les contrats d’assurance incluent une option assistance qui permettra dans un premier temps d’être dépanné rapidement. Comment cela fonctionne-t-il ?

La garantie assistance, c’est quoi ?

La garantie assistance est en quelque sorte une aide proposée sous forme de service. Cette aide est disponible en option dans la plupart des contrats d’assurance automobile et incluse dans certains financements d’une auto pendant toute leur durée. Cette garantie permet donc d’être dépanné sur son lieu de travail ou de vacances, mais également devant chez soi en fonction du contrat. C’est ce que l’on appelle l’« assistance zéro kilomètre ». Attention, ne confondez pas l’assistance avec la garantie panne mécanique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La garantie assistance est disponible dans la majorité des contrats d’assurance, quel que soit le degré de couverture – c’est-à-dire que vous pouvez en bénéficier même si vous êtes assuré au tiers. Disponibles 24h/24, les services d’assistance sont joignables directement par téléphone. Le numéro à contacter est inscrit au dos de la vignette d’assurance apposée sur le pare-brise.

Les assurances sont-elles les seules à proposer un contrat d’assistance ?

Non. Les assurances n’ont pas le monopole de la garantie assistance. Cette option est généralement disponible dans les garanties pour les pannes mécaniques. Des sites de vente automobile comme Vivacar incluent cette option pendant toute la durée du financement de votre auto lorsque vous adhérez à un contrat de garantie mécanique. De quoi vous mettre à l’abri des mauvaises surprises pendant quelques années.

Que couvre la garantie assistance ?

En fonction des garanties souscrites, l’assistance couvre différents services pouvant différer selon les compagnies. Généralement, elle prend en charge :

Le dépannage ou le remorquage

Votre véhicule est en panne : on vous envoie un dépanneur, où que vous soyez, y compris à l’étranger. Vivacar propose même une assistance zéro kilomètre, à l’instar de certaines compagnies, c’est-à-dire que vous serez pris en charge jusque devant chez vous.

Le rapatriement

Le rapatriement du conducteur, des passagers ainsi que des bagages est compris dans la garantie assistance. Un moyen de transport (bus, train, taxi…) vous sera donc fourni depuis le lieu du sinistre jusqu’à votre domicile.

Un véhicule de remplacement

La plupart des contrats incluent la fourniture d’un véhicule de remplacement, le temps que les réparations puissent être effectuées.

Une assistance 24h/24, 7j/7

Les services d’assistance fonctionnent toute l’année sans exception. Ils sont joignables de jour comme de nuit.

La garantie assistance représente donc une aide précieuse pour chaque automobiliste. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Vivacar la propose systématiquement dans toutes ses solutions de financement. Avec une assistance zéro kilomètre, 24h/24 et 7j/7, ainsi que l’option garantie panne mécanique, Vivacar vous offre la tranquillité pendant plusieurs années.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).