Ces 4×4 qui ont trouvé l’astuce pour échapper au malus écologique

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4x4 malus

Le Suzuki Jimny VU et le Jeep Renegade 4xe sont deux petits 4×4 baroudeurs dépourvus de malus au poids et à la garde au sol importante. Deux excellents SUV si vous voulez rouler en dehors des sentiers battus ou franchir n’importe quel obstacle.

Le Suzuji Jimny, 1er 4×4 exempt du malus écologique

Le malus écologique est devenu une contrainte financière en 2021. Heureusement, certains 4×4 taillés pour l’aventure, y échappent. C’est le cas du Suzuki Jimny et du Jeep Renegade épargnés par le malus écologique.

Si le Jimny était resté tel qu’il était à ses débuts, il aurait été pénalisé. Mais Suzuki a trouvé une astuce : le transformer en véhicule utilitaire. Du coup, au lieu d’être pénalisé de 5.106 euros de malus en boite manuelle et de 13.682 euros en boite automatique, il suffit de signer un bon de commande de 20 490 euros pour se l’offrir.

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Le Jeep Renegade, le 2e 4×4 à échapper au malus écologique

Un autre best seller de 4×4 (80 000 exemplaires vendus en Europe en 2019) échappe au malus écologique et possède le même esprit baroudeur : il s’agit du Jeep Renegade, le concurrent le plus direct du Suzuki Jimny.

Pour ne pas être malussé, le Renegade utilise la technologie hybride rechargeable en version 4xe. Et touche même un bonus de 1000 euros ! Mais attention, il coûte bien plus cher (38 700 euros) que le Jimny.

Deux habitacles très différents

S’il ne faut pas s’attendre aux belles finitions du Renegade mais plutôt à du basique, l’intérieur du Suzuki Jimny a son charme même si son confort est également spartiate. Face au grand système multimédia de la Jeep, seule la connexion bluetooth du mignon Jimny fait plaisir.

Côté accueil des passagers, même chanson : le format du Japonais (3,65 m de long) qui, en plus est privé de banquette arrière, est bien plus petit que celui du Renegade (4,24 m). Quant au coffre, entre les deux baroudeurs, la différence est fine : le Jimny offre 377 litres et le Renegade 330 litres, même pas pénalisé par les batteries bien camouflées. 

Comparatif Suzuki Jimny VS Jeep Renegade en tout chemin

Grâce à son poids plume (1090 kg sur la balance), le petit 4×4 japonais est difficile à suivre sur les routes cabossées. C’est un poids plume face au Jeep Renegade qui pèse 1845 kg. Evidemment, sur route ouverte, le Jimny ne fait, en revanche, pas le poids.

Mais si vous cherchez un véritable franchisseur pur et dur, c’est le Suzuki Jimny qui l’emporte. Grâce aussi à sa garde au sol importante qui lui permet de passer partout.

Deux 4×4 avec une motorisation différente

Pourtant, le Japonais se contente d’un petit moteur : un 4 cylindres 1.5 litre atmosphérique de 102 ch. Un moteur à l’ancienne, qui n’offre pas des performances époustouflantes (0 à 100 km/h en 12,2 s) mais une consommation moyenne plus que correcte : 6,8 l/100 km. 

De son côté, le Jeep Renegade 4xe abrite un 4 cylindres essence 1.3 litres. Ce dernier est proposé en deux niveaux de puissance : 130 ou 180 ch selon la finition élue. Le tout est épaulé par un moteur électrique de 60 ch, installé sur l’essieu arrière. Et sous le plancher, la batterie lithium-ion d’une capacité de 11,4 kWh offre une quarantaine de kilomètres d’autonomie.

En termes de puissance combinée, vous disposez  alors de 190 ch (et jusqu’à 240 ch pour la version la plus haut de gamme). Le 0 à 100 km/h ne demande alors que 7,1 secondes. Tout cela, avec une consommation en mode hybride d’environ 2 l/100 km en cycle WLTP.

Le Renegade en mode 4 roues motrices

Jeep 4xe

Le système 4xe transforme le Renegade en véhicule 4 roues motrices, en toutes circonstances. Vous pouvez sélectionner d’un clic le type de surface sur lequel vous évoluez : Auto, Sport, Neige, Sable / Boue et Roche. A l’aide d’une petite molette, vous pouvez enclencher un mode 4 roues motrices avec gamme de rapports courts.

Selon Jeep, le Renegade 4xe serait même plus efficace en tout-terrain que son équivalent thermique, grâce à une répartition plus précise du couple. Mais le poids reste son principal défaut. 

Bilan : quel 4×4 choisir ?

Bilan : si vous cherchez un petit 4×4 que rien n’arrête, tournez-vous vers le Suzuki Jimny. En plus, ce baroudeur de choc possède un look craquant. Si vous cherchez plutôt la polyvalence, le Jeep Renegade fera parfaitement l’affaire : il est spacieux, moderne et confortable sur route.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).