BMW iX3

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Vous aimiez le BMW X3 ? Vous ne serez pas déçu par la version électrique du SUV allemand. Le BMW iX3 reprend tous les bons points de la version thermique, mais avec un moteur 100% électrique très abouti.

BMW iX3

BMW iX3 2022 : on ne change pas les bonnes habitudes

Contrairement à la plupart de ses concurrents, le BMW iX3 a choisi de rester fidèle à la ligne du modèle thermique. Certes, il y a quelques différences. Ainsi, contrairement au BMW X3, la calandre du BMW iX3 est fermée à l’avant, puisqu’il n’a pas besoin de refroidissement moteur.

Les jantes aérodynamiques 19 pouces en alliage léger dotées de série d’un design permettant de réduire le coefficient de traînée sont également spécifiques, tout comme le filet bleu qui souligne joliment le côté électrique de l’iX3. Sans émettre le moindre gramme de CO2 localement, on retrouve donc le plaisir de conduire et la sportivité du BMW X3.

Pas de changement au niveau des dimensions du SUV

Mais pour le reste, le BMW iX3 est très proche de son cousin thermique : les dimensions sont exactement les mêmes : 4,73 mètres de long, ce qui en fait toujours un des SUV les plus généreux du segment. Rappelons que la plateforme du X3 avait été créée pour intégrer les batteries de la version électrique.

Un volume de coffre généreux

Du coup, même le volume du coffre reste généreux : 510 litres, soit seulement 40 litres de moins que la version thermique, y compris le rangement très pratique pour les câbles de recharge.

BMW iX3 électrique : un moteur très bien né

BMW a toujours été un motoriste. Il l’assume avec son SUV électrique totalement différent de ce que propose la concurrence. Le BMW iX3 dispose donc d’un moteur synchrone à électroaimant, c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’aimants permanents. Pourquoi ? Par souci écologique. En effet, le moteur à aimants permanent a besoin de terres rares, ce qui pose bien sûr un problème écologique. BMW contourne donc le problème en proposant un moteur à rotors bobinés, très efficace et intéressant en termes de consommation d’énergie.

Ce moteur électrique BMW eDrive cinquième génération développe une puissance maximale de 286 ch (210 kW) et un couple maximal de 400 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,8 secondes.

Résultat : le plaisir de conduite procuré par cet iX3 est le même que celui offert par une X3, avec un comportement routier vraiment irréprochable.

Batterie écolo et autonomie performante

Autre point fort de ce BMW iX3, la batterie NMC 811 dotée d’une technologie propre au constructeur allemand qui permet de réduire considérablement le bilan énergétique de la voiture. Cette batterie nécessite par exemple deux fois moins de cobalt que la batterie précédente… Cette batterie haute tension BMW eDrive cinquième génération offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 460 km selon le cycle de la nouvelle norme WLTP. 

Le système de stockage de l’énergie permet au BMW iX3 d’atteindre une capacité de recharge pouvant aller jusqu’à 150 kW dans les stations de recharge rapide DC. Seules 34 minutes sont alors nécessaires pour recharger la batterie haute tension de 0 à 80 % de sa capacité, et 10 minutes pour obtenir un surcroît de 100 km d’autonomie (en cycle WLTP).

Un système de récupération de l’énergie au top

Le BMW iX3 offre plusieurs niveaux de récupération de l’énergie. Ainsi, en position de conduite B, c’est la voiture qui fait automatiquement le travail en fonction du trafic. C’est plus efficace que le meilleur des ecolo-conducteurs… et surtout cela permet d’accroître l’autonomie du véhicule.

En position de conduite D, la voiture propose une récupération adaptative de l’énergie avec fonction roue libre. En outre, entre ces deux niveaux, le système propose trois niveaux intermédiaires. « La récupération d’énergie adaptative offre un grand confort de conduite et une efficacité plus importante grâce à l’ajustement de la régénération de l’énergie de freinage et du mode croisière en fonction de la situation de conduite », explique le constructeur allemand.

BMW iX3 : un SUV toujours aussi familial

Même en version électrique, le iX3 reste avant tout une voiture familiale. La preuve avec les places à l’arrière généreuses pour les genoux, les sièges rabattables et le garde-toit qui reste important. Comme pour la ligne extérieure, BMW a choisi de ne pas désorienter les possesseurs de modèles thermiques : la présentation du tableau de bord est quasiment identique.

Seuls quelques détails montrent qu’on est à bord d’un véhicule électrique. Globalement, c’est clairement moins high tech que des concurrents comme par exemple le Kia EV6, avec notamment la présence de boutons physiques et un écran moins grand, mais BMW l’assume parfaitement.

Surtout, cela n’empêche pas le constructeur allemand de proposer une dotation de série de très bonne facture, avec notamment une teinte de carrosserie métallisée, des feux à LED, une climatisation automatique 3 zone avec fonction de pré-conditionnement, un hayon à ouverture automatique, un toit ouvrant panoramique, le pack Driving Assist Pro et un éclairage d’ambiance.

Sans oublier, toujours de série, le BMW Live Cockpit Navigation Pro avec le système de navigation BMW Maps basé dans le cloud et l’assistant personnel intelligent BMW, le dispositif d’intégration pour smartphone avec préparation Apple CarPlay et Android Auto, mise à jour logicielle à distance et services numériques BMW Connected Charging. On avait connu BMX moins généreux…

La finition supérieure (Impressive) y ajoute les jantes 20 pouces en alliage léger, un vitrage acoustique, des sièges Advanced, des selleries en cuir Vernasca, l’affichage tête haute BMW HUD, le pack d’aide au stationnement Park Assist Plus et un système Hi-Fi Harman Kardon Surround.

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Fiche technique de la BMW iX3

Moteur & Batterie

Moteur & BatterieCaractéristiques
Type de moteur synchrone
Puissance maxi 210 kW (286 ch)
Couple maxi 400 Nm
Transmission aux roues arrière
Capacité de la batterie 80 kWh (74 kWh utiles)

Performances & Autonomie

Performances & Autonomie Caractéristiques
Vitesse maxi 180 km/h (limitée)
0 à 60 km/h 3,7 secondes
0 à 100 km/h 6,8 secondes
80 à 120 km/h 2,5 secondes
Autonomie jusqu’à 460 km (WLTP)
Consommation moyenne 19,5 kWh/100 km (WLTP)
Temps de charge 7h30 (11 kW); 34 min de 0 à 80% (150 kW)
Charge maxi 150 kW

Dimensions & Poids

Dimensions & Poids Caractéristiques
L x l x h 4,73 x 1,89 x 1,67 m
Empattement 2,86 m
Volume du coffre 510 litres
Poids de la batterie 518 kg
Poids total 2.260 kg (avec conducteur)

Prix de la MBW IX3 par finition

BMW iX3 286 cv finition Inspiring : 72 950 euros
BMW iX3 286 cv finition Impressive : 79 350 euros

Les essais de la gamme BMW électrique

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).