Auto-réparation : 30% des Français réparent eux-mêmes leur auto

A l’heure où la voiture coûte de plus en plus chère, les automobilistes n’hésitent pas à pratiquer l’auto-réparation de leur carrosse pour limiter les dépenses. L’observatoire Oscaro, réalisé par BVA indique que près de 30% des automobilistes tricolores mettent la main dans le cambouis et considèrent le « Do It Yourself » comme un loisir.

auto-réparation

Le coût annuel moyen d’une voiture est d’environ 4 000 euros. Les dépenses liées à l’entretien représentent 30% de ce budget total (350 euros / an en moyenne). Mais attention, ces données sont valables pour une berline compacte essence et peuvent largement doubler pour une auto plus grande, comme un SUV premium en version diesel. Si certaines dépenses sont faciles à prévoir, comme l’achat, l’assurance ou le carburant, d’autres sont souvent négligées par les automobilistes. Il en va ainsi de l’entretien courant du véhicule à l’instar de la vidange, des filtres, des bougies, des plaquettes ou des disques. Car le budget entretien dépend non seulement du kilométrage mais aussi du type de conduite, du prix des pièces, et de celui de la main d’œuvre du professionnel chargé de cet entretien. De fait, si ces dépenses courantes rentrent rarement dans les calculs et critères de choix d’une voiture, elles ont un impact réel sur le budget automobile, d’autant plus qu’elles augmentent de 2 à 3% chaque année. L’institut de sondage BVA vient de réaliser, pour le compte du site de vente de pièces détachées Oscaro, une enquête révélant que les hommes mais aussi les femmes se lançaient dans l’auto-réparation de leur véhicule pour faire des économies. Débutants (65%) ou confirmés (58%) expliquent que ce sont des proches qui les ont initiés et que les tutos en ligne (largement développés par Oscaro qui a anticipé ce besoin de formation) viennent également à la rescousse pour effectuer des petites réparations comme changer des balaie d’essuie-glace, des filtres ou changer les plaquettes de frein. Pratiqués le plus souvent durant le week-end (60%) cette nouvelle activité « Do it Yourself » également très tendance pour le jardinage ou le bricolage, n’est pas forcément chronophage et se transforme en loisir ou passion. D’ailleurs, 19% de ceux qui ne mettent pas encore la main dans le cambouis, comptent bien s’y mettre un jour.

Les femmes pratiquent aussi l’auto-réparation pour leurs voitures

Grande surprise qui ressort de cette récente enquête : les femmes se mettent elles aussi à prendre soin elles-mêmes de leur auto. 40% d’entre elles ont déjà effectué au moins un entretien ou une petite réparation sur leur véhicule. Sur les 1 000 automobilistes français et 1 640 clients Oscaro interrogés, les 18-34 ans sont également 38% à se lancer dans l’auto-réparation qui a décidément de l’avenir.

Du digital mêlé à la vie réelle

Dans l’auto-réparation automobile, le baromètre Oscaro souligne que le digital via les tutos en ligne et le partage dans la vie réelle se complètent à merveille. Le Do It Yourself est, en effet, une pratique qui se partage à plusieurs (pour 54%), voire en famille (pour 35%), et plus de 46% d’auto-réparateurs affirment avoir été formés via des conseils de proches mais aussi provenant d’Internet (44%).

Les voitures les moins chères à entretenir

Un véhicule moins cher à l’achat n’est malheureusement pas forcément moins cher à entretenir. C’est le cas des citadines qui, si elles sont plus abordables financièrement à l’achat, coûtent plus cher qu’un SUV à l’entretien. Une étude réalisée en 2018 par le comparateur en ligne du prix des réparations de voiture Vroomly, révélait quel SUV compact Renault Captur avait la palme du véhicule le moins cher à l’entretien (412 euros par an) suivi de la Renault Clio IV à 422 euros.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).