Ariya, le 1er crossover 100% électrique de Nissan

Il y a tout juste deux ans, Nissan présentait au Salon de Tokyo un concept-car baptisé IMx. Ce dernier a débouché sur l’Ariya, le premier crossover 100% électrique du constructeur japonais qui sera disponible à la fin de l’année.

Il y a tout juste deux ans, Nissan présentait au Salon de Tokyo un concept-car baptisé IMx. Ce dernier a débouché sur l’Ariya, le premier crossover 100% électrique du constructeur japonais qui sera disponible à la fin de l’année.

D’emblée, l’Ariya surprend par son look futuriste, hérité du concept-car IMx. Si le nouveau Qashqai était une évolution, avec l’Ariya, on peut clairement parler de révolution. Matérialisation du terme japonais iki, qui caractérise la nature avant-gardiste du nouveau Nissan Ariya, l’avant du véhicule attire l’œil, avec une énorme calandre qui abrite les équipements de détection utilisés pour les fonctions de conduite assistée Propilot ou encore la détection de la clé i-Key. Au centre de ce bouclier, le nouveau logo de Nissan est mis en valeur par pas moins de 20 LED.

Nissan Ariya : retour vers le futur

Lorsqu’on regarde le profil de ce Nissan Ariya, on est séduit par sa ligne de toit basse et élancée qui indique un aérodynamisme au top. Mention spéciale pour les très belles jantes de 19 pouces en alliage à cinq branches. L’arrière du crossover se caractérise par un montant fortement incliné qui se fond avec le volet de coffre. Une lame lumineuse monobloc, qui accueille les feux arrière, confère un effet de noir absolu du meilleur effet lorsque le véhicule est à l’arrêt. L’éclairage devient rouge dès que l’Ariya démarre. C’est très beau.

Bien à l’intérieur de l’Ariya

Si l’extérieur est très réussi, l’intérieur est lui aussi à la hauteur de la révolution. Très épuré, façon Tesla, l’habitacle ressemble à un salon confortable ambiance zen. Grâce à la toute nouvelle plateforme de voitures électriques Renault-Nissan – inaugurée par l’Ariya – la voiture dispose en plus d’un des habitacles les plus grands de la catégorie. Par ailleurs, les ingénieurs de Nissan ont eu la bonne idée de placer la batterie à la base du châssis, ce qui donne de la place aux passagers.

Une Tesla ? Non, une Nissan

Le cockpit est pour le moins minimaliste. Seulement deux écrans, façon Tesla, encore… La plupart des boutons de commande sont dissimulés dans le tableau de bord grâce à des boutons totalement fondus dans la matière. Une première. Dans cet espace feng shui, on peut même travailler puisque les designers ont prévu, sous le centre du tableau de bord, un plateau rabattable et une boîte de rangement pour son ordinateur portable. Les passagers à l’arrière sont également chouchoutés grâce à un plancher bas qui laisse beaucoup de place aux grands gabarits. Le confort est indéniable et de façon générale la qualité de finition est au rendez-vous.

Haute technologie à bord

Toute la technologie dernier cri se trouve bien évidemment à bord de l’Ariya. On apprécie particulièrement le système de commande vocale inédit, basé sur la compréhension du langage, qui peut se mettre à jour avec la connexion 4G intégrée. De gros progrès pour encore améliorer la sécurité des passagers avec le fameux système ProPilot qui permet à la fois une conduite semi-autonome prenant mieux en compte les éléments extérieurs, mais aussi les prévisions de circulation.

Du choix pour les motorisations

Côté motorisation, le constructeur japonais fait fort. Cinq moteurs sont disponibles. En deux roues motrices, les puissances s’élèvent à 160 kW (217 cv) et 178 kW (242 cv). En quatre roues motrices, l’Ariya est disponible avec 205 kW (278 cv), 225 kW (306 cv) et même 290 kW, soit quelques 394 cv. Deux niveaux de capacité de batterie sont proposés, selon les moteurs : 63 kWh et 87 kWh qui offrent des autonomies allant de 340 à 500 kilomètres (norme WLTP).

Bilan

Nissan s’est bien sûr servi de son expérience tirée de son best-seller, la Leaf, pour tenter de se frayer un chemin sur le marché juteux des SUV 100% électrique où la concurrence a dégainé en premier. L’Ariya dispose de solides atouts pour y parvenir.

Article complémentaire

Essai nouveau Nissan Ariya (2022)

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).