Astuces pour transporter son chien en voiture

Transporter son animal de compagnie à bord de son véhicule est un sujet rarement abordé. D’ailleurs, il n’existe pas d’enquêtes ou de statistiques, pas plus que de législation en France. Alors quels sont les éléments à retenir ? Quels sont les gestes à faire et à ne pas faire ? Qu’est-ce qui est permis ou pas lorsque l’on transporte son animal en voiture ?

animal voiture

Faire un court ou un long trajet avec son animal de compagnie implique forcément pour ce dernier du stress. Et pour vous, des efforts à faire pour qu’il voyage dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité évidemment. Voici quelques astuces pour que le périple avec votre animal ne vire pas au cauchemar.

Pourquoi sécuriser l’installation d’un animal en voiture ?

L’article R412-6 du Code de la route prévoit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers ». Cela laisse supposer que si vous êtes arrêté par la police avec un chat sur vos genoux ou même un chien assis sur la banquette arrière, vous risquez une amende. Même si vous affirmez que votre animal est doux et ne représente aucun danger, les forces de l’ordre pourront juger que de par son instinct, l’animal en question pourra adopter un comportement imprévisible qui pourra s’avérer dangereux autant pour vous que pour lui. Sachez que cette obstruction à la maîtrise du conducteur est passible d’une contravention de 2e classe.

Au-delà du respect du Code de la route, la sécurisation de l’installation de l’animal de compagnie dans votre véhicule est une question de bon sens. Ce faisant, vous le protégez mais aussi les autres occupants de la voiture. Les crashs-tests ont en effet démontré qu’à 50 km/h, en cas de choc, le poids d’un objet non attaché est multiplié par 30.

Animaux en voiture : quels équipements installer ?

L’équipement le plus simple pour assurer la sécurité de l’animal et des passagers en voiture est le filet ou la grille de protection. Ils permettent de séparer l’animal des sièges avant ou de l’habitacle du véhicule. La caisse de transport est une autre solution à moindre coût pour transporter les animaux en voiture. Si vous optez pour cette alternative, posez la caisse de transport à même le sol, derrière les sièges avant, sans l’attacher. Si vous avez un chien de gros gabarit, le mieux est d’investir dans une cage métallique à installer dans le coffre de votre voiture. Si vous refusez de mettre votre animal de compagnie en cage, optez pour un harnais de voiture de bonne qualité. Ce harnais se fixe dans le clip de la ceinture de sécurité et pourra par la suite vous servir de laisse.

Quelles sont les précautions à prendre à l’arrêt ?

L’article R 412-49 du Code de la route stipule qu’un stationnement dangereux ou gênant d’un animal ainsi que le fait pour le conducteur de s’éloigner du lieu de stationnement de son animal sans avoir pris au préalable toutes les précautions utiles pour prévenir les risques d’accident en son absence, sont passibles d’une contravention de première classe. Ainsi, si vous devez laisser votre animal de compagnie seul dans votre véhicule un moment, assurez-vous qu’il ne puisse nuire à autrui, c’est-à-dire qu’il ne peut pas mordre quelqu’un ou s’enfuir sur la voie publique et provoquer un accident. N’enlevez pas les filets ou les grilles de protection qui séparent les sièges arrière du siège avant quand vous sortez. Si vous désirez laisser un peu d’air pénétrer dans la voiture, assurez-vous que l’ouverture est assez étroite pour empêcher votre animal de sortir sa tête et éviter qu’une personne ne laisse passer son bras à l’intérieur de la voiture.

Comment bien attacher son animal en voiture ?

Si, en France, il n’y a pas de législation pour transporter les animaux, il faut, en revanche, que ces derniers ne gênent pas votre vue ni vos mouvements. Pour ne pas risquer d’être verbalisé, il ne faut donc pas laisser votre animal en liberté dans l’habitacle. Au-delà de l’amende que vous risquez, c’est bien évidemment sa sécurité et la vôtre qui sont en jeu. Vous attachez bien vos enfants. Il s’agit d’en faire autant avec vos animaux de compagnie qui, en liberté dans l’habitacle, pourrait venir perturber votre conduite. Pour que les chats voyagent sereinement et vous aussi, il suffit de les transporter dans un panier de transport, lequel sera suffisamment spacieux et ouvert grâce à un fin grillage. Astuce pour qu’un chat se sente un peu plus en sécurité : laisser un jouet à l’intérieur de sa caisse et quelques croquettes. Pour un chien, la laisse de sécurité qui s’accroche aux clips des ceintures peut vous permettre d’attacher votre compagnon à l’arrière de la voiture. Il existe même une housse de siège pour éviter que votre chien ne mette des poils partout. Très simple à monter et à démonter, elle convient également à tous les types de véhicules. Mais la grille de séparation est souvent la meilleure solution pour que votre chien ne se promène pas dans l’auto et n’escalade pas les sièges arrière. Dans le coffre, il trouve un bel espace et peut même s’installer dans un lit pour chien spécialement conçu pour qu’il reste tranquille en voiture. Il existe plusieurs modèles de lit et ils ont le chic de plaire : pas sûr que votre Cocker ou votre Berger allemand (car ces lits conviennent à toutes les tailles) veuillent redescendre de là. Astuce amusante pour les chiens de petit gabarit : il existe un siège auto très confortable et solide dans lequel il pourra faire sa sieste en toute sécurité. Pour les chiens de grande taille, un véhicule type break est l’idéal, auquel il faudra ajouter une grille de séparation.

Longs trajets : prévoir des arrêts

Un trajet à bord d’une voiture, c’est forcément émotionnel pour un chien ou un chat et forcément, bien souvent, une grande source de stress à cause du « syndrome de privation » provoqué. Les nausées et la chaleur peuvent également être au rendez-vous durant un long trajet, notamment en été. Pour lutter contre le mal des transports, il faudra veiller à donner un repas léger avant le départ à votre animal. Et à faire des arrêts fréquents pour l’hydrater et ce, toutes les deux heures. Astuce pour rafraîchir votre animal : verser un peu d’eau sur sa tête. Attention : avec le stress généré par les autres voitures, notamment celles qui passent à vive allure sur le grand ruban, pensez à bien tenir votre animal en laisse avant de le sortir de l’auto. Cela évitera également une fugue.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).