Abarth 695 Esseesse : la nouvelle reine de la gamme

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Le cœur des amoureux d’Abarth va palpiter de nouveau avec l’arrivée de la nouvelle Abarth 695 Esseesse. Les connaisseurs reconnaîtront dans la dénomination de cette série spéciale l’allusion aux débuts de la marque, lorsque les kits de préparation des années 1960 faisaient la fortune de Carlo Abarth, l’inventeur du tuning pour les voitures de série.

Abarth 695 Esseesse

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Abarth 695 Esseesse : la plus performante de la gamme

Améliorer les performances en termes d’accélération et de tenue de route par rapport aux versions les plus performantes de la gamme : tel était l’objectif des ingénieurs d’Abarth, la déclinaison sportive de Fiat, quand ils ont conçu la 695 Esseesse. Objectif atteint avec cette série spéciale dont le poids a été réduit et l’aérodynamisme amélioré.

Ce régime a été possible grâce à un tout nouveau capot en aluminium à double courbure réduisant son poids de 25% par rapport à un capot normal. Vous ajoutez l’échappement Akrapovič et d’autres interventions ciblées, et vous obtenez un gain de poids de total de 10 kg par rapport à une Abarth 595 Competizione, le modèle le plus rapide de la marque jusque-là.

Une voiture exclusive

Signe distinctif de cette série spéciale Abarth 695 Essesse qui ne sera disponible qu’en berline, un becquet arrière en aluminium qui fait immédiatement référence au monde de la course et à l’histoire légendaire de la marque du Scorpion.

Mais attention, tous les attributs de cette version sportive ne sont pas seulement présents pour faire joli. Ainsi, le Spoiler ad Assetto Variabilen, en pleine inclinaison et à 200 km/heure, permet une augmentation de l’appui vertical jusqu’à 42 kg, ce qui permet bien sûr une meilleure stabilité dans les virages et une plus grande réactivité dans les sections mixtes.

Un look agressif

Au premier coup d’œil, on est charmé par son look d’enfer qui fait de l’Abarth 695 Essesse une voiture exclusive. On peut citer ses magnifiques jantes de 17 pouces blanches avec les enjoliveurs rouges, les étriers de freins Brembo rouges. Avec le logo 695 bien en évidence sur le côté, le badge 695 Esseesse à l’arrière ou encore la double sortie d’échappement Akrapovic avec canule en titane, vous ne pouvez pas vous tromper : vous êtes bien en présence d’une voiture pas comme les autres !

 Abarth s’affiche dans l’habitacle

Exclusivité à l’extérieur, mais exclusivité également à l’intérieur. La reine des Abarth s’affiche fièrement dans l’habitacle : le « 695 Esseesse » est gravé au laser sur le tableau de bord en Alcantara, remplaçant ainsi le logo 500, comme pour insister sur le fait que nous bien à faire à une Abarth et non à une Fiat 500.

De même, pour la première fois également, l’inscription « One of 695 » est brodée sur l’appui-tête des sièges. La ceinture de sécurité rouge et la coque du siège soulignent la philosophie de compétition automobile de cette version spéciale, au même titre que le levier de vitesses, les pédales et inserts de volant en carbone.

Des performances exceptionnelles

Mais passons aux choses sérieuses, puisque qu’elle se veut sportive. Qu’a-t-elle dans le ventre cette Abarth 695 Essesse ? Sur le papier, c’est déjà pas mal : un moteur 1.4 T-jet, développant 180 ch et 250 Nm de couple à 3 000 tr/min.

Mais dans le réel, c’est encore mieux : une vitesse de pointe de 225 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et le 400 mètres départ arrêté en 15 secondes. Des performances d’enfer, mais avec un comportement routier bien maîtrisé grâce aux amortisseurs Koni FSD et l’excellent système de freinage avec étriers Brembo rouges à 4 pistons à l’avant et disques ventilés à l’arrière.

Oubliez la boîte de vitesses robotisée proposée en option, un peu pataude, d’autant que la boîte manuelle de série, avec différentiel à glissement limité mécanique dérivé de la course automobile, est largement à la hauteur. L’Abarth 695 Essesse est annoncée au prix de 33 990 euros. Pas donné, mais c’est le prix du plaisir de conduire à l’état pur.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).