Actualité Auto

1er Avril 2021 : quelques nouveautés pour les automobilistes

Ce 1er Avril, quelques nouveautés sont à signaler pour les automobilistes. Une liste à base de bonnes nouvelles.

Nouveautés automobilistes avril 2021

Durée de lecture estimée : 4 minutes

Il y a des nouveautés pour les automobilistes ce 1er Avril 2021. Des bonnes nouvelles comme la conversion E85 enfin autorisée sur les autos à filtres à particules; une procédure d’entrée et de sortie simplifiées dans les fourrières; un nouveau micro-crédit mis en place pour l’achat d’une voiture pour les plus modestes et de nouvelles bornes à la Poste pour obtenir sa carte grise.

E85 : la conversion enfin possible 

Sur les modèles à filtres à particules, l’installation d’un kit de conversion E85 est enfin autorisée uniquement sur les autos à essence possédant un filtre à particules. Les modèles les plus récents pourront donc profiter d’un carburant à moins de 70 centimes le litre. Une aubaine pour tous ceux qui veulent faire des économies de carburant. Une autre catégorie de véhicules, ceux de plus de 15 CV, seront également concernée à partir du 1er avril. Du coup, neuf auto essence sur dix sont compatibles. Autre bonne nouvelle liée à l’E85 : la région Grand Est lance une nouvelle campagne d’aides, avec un boîtier à 1 euro, dans la limite d’une aide de 900 euros. Une aide limitée à 1000 dossiers.

Autre nouveauté pour les automobilistes : Fourrière, simplifications des procédures

La réforme des fourrières a pour objectif de simplifier les démarches d’entrée, de sortie et de gestion des véhicules. Elle a commencé le 17 novembre 2020 dans dix départements. Dix-sept nouveaux sont concernés par cette réforme des démarches dans les fourrières. Parmi les changements les plus notables : une nouvelle fiche descriptive de l’état du véhicule, la fin de l’expertise et le fait qu’un véhicule à la valeur marchande jugée insuffisante est déclaré abandonné au bout de dix jours. La nouvelle fiche descriptive comporte ainsi un état des lieux plus approfondi, avec deux dessins du véhicule. Cela permet de mieux indiquer la présence de dommages déjà apparents (rayures…). Ce document s’ajoute à la fiche de circulation et au procès-verbal. Autre grande nouveauté : le véhicule n’est plus vu par un expert après quatre jours en fourrière. Attention : désormais un véhicule en mauvais état dont la valeur marchande est jugée insuffisante est automatiquement considéré comme abandonné au bout de 10 jours (à compter de la mise en demeure faite au propriétaire de retirer son véhicule + 1 jour ouvrable) ! Pour les autres véhicules, le délai est de 15 jours. Un véhicule dit « abandonné » est vendu ou détruit si sa valeur est insuffisante. Si le véhicule n’a pas été récupéré dans les délais impartis, le propriétaire peut venir le chercher, tant qu’il n’a pas été vendu par les domaines. Il lui faudra alors régler les frais de mise en vente, 50 euros pour un deux-roues, 100 euros pour une voiture particulière, en plus des autres frais évidemment. 

Le nouveau site internet « Rappel conso » 

En avril, le gouvernement va lancer un nouveau site internet dédié aux rappels pour connaître les campagnes de rappel qui concernent votre véhicule. Jusqu’à présent, les automobilistes étaient tributaires du constructeur. Pas toujours l’idéal, notamment pour les voitures d’occasion. Mais ce site accessible au public, baptisé « Rappel Conso », vous simplifiera l’accès à cette information, ce qui permettra aux consommateurs d’être mieux informés.

Aides à l’achat : un nouveau micro-crédit pour les plus modestes

Le gouvernement lance un microcrédit « véhicules propres », destiné aux ménages très modestes pour les aider à acheter une voiture moins polluante. Le gouvernement indique que « leurs capacités de remboursement sont jugées suffisantes », mais elles « n’ont pas accès aux crédits distribués par les réseaux bancaires classiques ». Le montant du crédit est adapté au revenu et peut s’élever jusqu’à 5 000 euros, avec un remboursement sur maximum cinq ans. Le crédit est garanti à 50 % par l’État. Il s’agit d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion avec moteur électrique, hybride rechargeable ou thermique Crit’Air 1. Le micro-crédit s’ajoute aux bonus et primes conversion.

Dernière nouveauté pour les automobilistes :Carte-grise, de nouvelles bornes à La Poste

 En 2020, La Poste a testé deux bornes dédiées aux cartes grises dans des magasins parisiens. Elle élargit l’expérience à 50 sites situés en Île-de-France.  Ces bornes permettent de délivrer des cartes grises provisoires en quinze minutes sans passer par le site de l’ANTS. Facturé 29.90 euros, ce service permet de recevoir sa carte grise définitive à son domicile en quelques jours.